Qu'est ce que la biodiversité

La biodiversité est l'ensemble des espèces vivantes. Cette science peut être étudiée sur plusieurs niveaux, soit sur une petite échelle en analysant la biodiversité dans un lieu particulier ou pour une espèce en particulier ou soit à une échelle plus grande, en analysant les différentes espèces sur la terre.
L'un de ses plus grands défis est d'identifier et de comprendre les relations et interdépendances entre les différentes espèces vivantes.

Ce terme de biodiversité décrit bien les quatre niveaux traditionnels qui identifient la diversité biologique:
-la diversité des espèces
-la diversité des écosystèmes
-la diversité génétique
-la diversité de population

La biodiversité n'est pas répartie uniformément, mais varie considérablement à travers le monde, et dans une même région, la biodiversité terrestre est également jusqu'à 25 fois supérieures à la biodiversité des océans.
La diversité des êtres vivants dépendent de plusieurs facteurs, dont la température, les sols, la géographie, les précipitations, l'altitude, la présence de d'autres espèces ...

Il y une augmentation de la biodiversité lorsque l'on s'éloigne des pôles et se dirige vers les tropiques ainsi que lorsque l'on compare les localités à basses latitude aux localités ayant des latitudes plus élevées, toutes choses égales par ailleurs. Plusieurs mécanismes écologiques expliquer cette différence, mais le facteur ultime est la température moyenne supérieure à l'équateur par rapport à celle des pôles. Cette logique n'est pas toujours vérifiée dans l'écosystème aquatique plus précisément dans l'écosystème marin.

L'un des exemples de biodiversité que l'on peut considéré est la Forêt atlantique, située entre le Brésil, Paraguay, et l'Argentine du Brésil.
Elle contient environ 20.000 espèces de plantes, 1350 vertébrés, et des millions d'insectes...est l'un des points chauds de la biodiversité.