Qu'est-ce-que le spectre électromagnétique

Le spectre électromagnétique se définit comme toute la gamme possible du rayonnement électromagnétique qui se propage dans l'espace sous forme d'ondes, en passant des ondes radio aux rayons gamma.
Les rayonnements électromagnétiques peuvent être décrite en termes d'un flux de photons, qui sont des particules sans masse, voyageant dans un modèle ondulatoire et se déplaçant à la vitesse de la lumière. Chaque photon contient une certaine quantité d'énergie. La seule différence entre les différents types de rayonnements électromagnétiques est la quantité d'énergie dans les photons. Les ondes radio ont des photons de basse énergie, les micro-ondes ont un peu plus d'énergie que les ondes radio, les rayons infrarouges en ont encore plus, puis la lumière visible, les rayons ultraviolets, les rayons X et ensuite les rayons gamma.

Les différents types de rayonnements qui constituent le spectre électromagnétique sont en effet:
-les ondes radio
-le micro-onde
-les rayons infrarouges
-la lumière visible
-les rayons ultraviolets
-les rayons X
-les rayons gammas

Le spectre électromagnétique peut s'exprimer en terme d'énergie (exprimé en volt), de fréquences (exprimé en Hertz) ou de longueurs d'ondes (exprimé en mètres) des rayonnements électromagnétiques. En général, plus la longueur d'une onde augmente, et plus sa fréquence diminue, et plus la fréquence diminue et plus la longueur d'onde augmente.

La bande du spectre électromagnétique qui est détectée par l’œil humain possède la fréquence de 384THz à 789THz et la longueur d'onde de 380nm à 780nm. La rétine des yeux peut seulement voir cette gamme de longueurs d'ondes. Cette partie du spectre électromagnétique comprend une gamme de couleurs différentes qui toutes représentent une longueur d'ondes et une fréquence particulières, l'arc-en-ciel est la manifestation de cette gamme de couleurs.
Par exemple, les ondes visibles de couleur jaune ont une fréquence de 510 à 517 THz et une longueur d'onde de 587 à 580 nm, tandis que par exemple le bleu a une fréquence de 622 à 645 THz et une longueur d'onde de 482 à 465 nm.