Qu'est-ce-qu'un logiciel libre

Un logiciel libre (ou open source) est un logiciel disponible sous forme de code source: le code source et certains autres droits normalement réservés aux titulaires de droits d'auteurs sont fournis sous une licence open source qui permet aux utilisateurs d'étudier, de modifier, d'améliorer et parfois aussi de distribuer le logiciel. Le principe original provient de l'industrie du logiciel qui vers la fin des années 1990, a mis sur le marché plusieurs versions de logiciels open source et de systèmes d'exploitations.
Pour qu'un logiciel puisse être considéré comme un logiciel libre par l'industrie du logiciel, certains critères doivent être respectés :
-Le programme doit être distribué librement.
-Le code source doit être inclus.
-Toute personne doit être autorisée à modifier le code source.
-Les versions modifiées peuvent être redistribuées.
-La licence ne doit pas exiger l'exclusion d'autres logiciels ou interférer avec le fonctionnement de d'autres logiciels.


Les développeurs de logiciels, qui supportent ce concept d'open source estiment qu'en permettant à ceux qui sont intéressés de modifier le code source, l'application sera plus utile et sans erreur à long terme. De ce fait, beaucoup d'entreprises qui produisent des logiciels libres s'appuient sur les innovations des utilisateurs pour étendre les fonctionnalités, identifier et corriger les points faibles potentiels. Il va sans dire que ces entreprises encouragent activement la modification de leurs produits.
L'open Source a également ses détracteurs, notamment face aux problèmes que peuvent rencontrer les développeurs en cas de licences partagées. Lorsque le matériel est vraiment open source, il est difficile de trouver une façon de structurer les différentes compensations, et cela conduit souvent à des restrictions et à d'autres problèmes soulevés par les licences partagées.

Du côté des utilisateurs, un souci commun qui s'imposent à ceux qui souhaitent utiliser un logiciel libre est l'absence de garantie et de support technique. Parce que la licence du logiciel encourage la modification et la personnalisation, un support est quasiment impossible à mettre en place.
Certaines personnes croient également à tort que les logiciels libres sont gratuits. Mais pas nécessairement.


Linux, Mozilla (Netscape), Apache (serveur Web), PERL (language de script Web) et PNG (format de fichier graphique) sont tous des exemples de logiciels très populaires qui sont des logiciels libres, basés sur l'open source.