Le système d'exploitation est le plus important programme qui s'exécute sur un ordinateur. Tous les ordinateurs doivent avoir un système d'exploitation pour exécuter les différents programmes.
Le système d'exploitation permet d'effectuer des tâches de base, tels que la reconnaissance du clavier, l'affichage de l'écran, de garder la trace des fichiers et des répertoires sur le disque et le contrôle des périphériques (comme l'imprimante...), mais gère également tous les autres programmes dans un ordinateur (applications).
Son choix est important car il détermine dans une large mesure les applications que vous pouvez exécuter.
Le système d'exploitation effectue également ces services pour les applications:
-Il détermine quelles applications doivent s'exécuter, dans quel ordre et combien de temps devrait être autorisé pour chaque application. Les divers programmes sont en concurrence, l'OS assure donc que chaque application informatique obtiennent les ressources nécessaires pour fonctionner en parallèle avec d'autres applications.
-Il gère le partage de la mémoire interne entre plusieurs applications.
-Il envoie des messages à chaque application (ou à un gestionnaire de réseau) sur l'état de fonctionnement et sur toutes les erreurs qui ont pu se produire.
-Un système d'exploitation peut gérer un programme pour qu'il fonctionne sur plus d'un processeur à la fois. Il s'assure que les différents programmes s'exécutant et les utilisateurs intervenants en même temps n'interfèrent pas avec les autres.
Un système d'exploitation peut faire en sorte que les applications informatiques continuent à s'exécuter lors de mises à niveau matérielles et mises à jour. Tout cela parce que, comme cela a été dit auparavant, le système d'exploitation - non pas l'application - est chargé de gérer le matériel et la distribution des ressources.
Des exemples de systèmes d'exploitations sont Windows 7, Windows vista, Linux, Android...