Qu'est ce qu'une éolienne

Une éolienne est un dispositif qui est utilisé pour convertir l'énergie cinétique (énergie d'un corps en mouvement) du vent en énergie mécanique, pour la production d'électricité (aérogénérateur) ou pour le pompage de l'eau.
Les éoliennes peuvent tourner soit sur un axe horizontal ou un axe vertical par rapport au vent, les premières étant plus largement utilisées que les secondes.
Pour qu'une éolienne à axe horizontal puisse fonctionner il faut qu'elles soient placées en face du vent.
Tandis que l'avantage principal des éoliennes à axe vertical est qu'elles n'ont pas besoin d'être en face du vent pour être efficace. C'est un avantage intéressant sur des sites où la direction du vent est variable.

Ci-dessus 3 modèles d'éoliennes, la premier et la dernier représentant des éoliennes à axe vertical tandis que celui du milieu représente une éolienne à axe horizontal.
HAWT and VAWTs in operation medium
CC wikipedia

Ce type de technologie offre plusieurs avantages aux utilisateurs, tout d'abord parce qu'elle utilise une énergie renouvelable comme matière première et de ce fait procure des économies d'énergie de façon substantielle et surtout a moins d'effet néfaste que d'autres sources d'énergie sur l'environnement.

Elle est couramment utilisée dans de nombreuses industries et pour diverses applications différentes dans le monde. Dans les parcs éoliens, un certain nombre de ces générateurs sont mis en place pour produire des quantités d'électricité à grande échelle. Dans d'autres cas, certaines entreprises mettent en place ces générateurs d'énergies pour produire de l'électricité pour les besoins de la compagnie.

Un des grands inconvénients de l'énergie éolienne est que le coût de départ est élevé, mais qu'à long terme une fois le système mis en place, il peut continuer à produire de l'électricité pendant de nombreuses années et permettre à une société d'être auto-suffisante.

L'énergie éolienne est un secteur en pleine expansion, certains pays sont plus en avance que d'autres; La Chine, l'Allemagne, l'Espagne, les États-Unis et le Danemark sont les pays ayant le plus de champs éoliens dans le monde.