Que signifie non comédogène

Non comédogène signifie qu'une substance ou un produit ne provoque pas la formation de comédons ou de l'acné. En revanche, les substances comédogènes peuvent provoquer une réaction allergique semblable à l'acné et aggraver les symptômes actuels de l'acné vulgaire. La théorie derrière l'utilisation de lotions qui sont non comédogènes, c'est qu'elles ne bloquent pas les pores, cela permet de réduire l'incidence des boutons.

Les victimes d'acné sont fortement encouragés à éviter les produits qui contiennent des substances comédogènes connus car ils peuvent aggraver les symptômes de l'acné. La plupart des produits conçus pour être utilisés sur la peau sujette à l'acné ne comprennent pas les ingrédients qui sont connus pour être comédogènes. Cependant, certaines crèmes hydratantes, lotions et produits de maquillage ​​comprennent des ingrédients à base d'huile qui peuvent être très problématiques pour certaines personnes, par exemple comme les produits au goudron de houilles qui sont très comédogènes et peuvent produire des réactions allergiques.

Certains produits sont non comédogènes, mais peuvent également provoquer des éruptions cutanées ou des irritations. Les lotions anti-acné ont souvent de l'acide citrique, de l'acides salicylique, ou des niveaux élevés de vitamine A, plus communément connu sous le nom de rétinol. Ceux-ci peuvent provoquer des douleurs, des rougeurs et des démangeaisons. Cependant, certaines personnes les trouvent bénéfiques dans la réduction de l'acné.

Outre les produits anti-acné et anti-vieillissement, il y a aussi des écrans solaires non comédogènes.

Si vous faites vos propres produits de soins de la peau, certaines huiles comme les huiles de noix de coco, beurre de cacao, et de germe de blé sont considérés comme très occlusif, les meilleurs choix d'huiles sont les huiles d'amande, d'olive, d'onagre, d'arachide, de carthame, qui sont non comédogènes.