Diabète chez le chien

Le diabète chez les chiens est une maladie complexe causé soit par un manque de l'hormone insuline ou une réponse insuffisante à l'insuline. Le diabète peut être classée comme étant de type 1 (absence de production d'insuline) ou de type II (altération de la production d'insuline avec une réponse inadéquate à l'hormone).

Après qu'un chien ait mangé, son système digestif décompose les aliments en divers éléments, notamment le glucose, qui est porté dans ses cellules par l'insuline, une hormone sécrétée par le pancréas. Quand un chien ne produit pas d'insuline ou ne peut pas l'utiliser normalement, son taux de sucre dans le sang est élevé. Le résultat est une hyperglycémie qui, si elle n'est pas traitée, peut causer de nombreux problèmes de santé complexes pour un chien.

La forme la plus courante de la maladie chez les chiens est de type 1, diabète insulino-dépendant, qui survient lorsque le pancréas est incapable de produire ou sécréter des niveaux adéquats d'insuline. Les chiens qui ont le type 1 ont besoin d'un insuline pour survivre. Le diabète de type II est trouvé chez les chats et un manque de réponse normale à l'insuline.

Quels sont les symptômes du diabète chez les chiens?
Les symptômes suivants devraient être étudiés car ils pourraient être des indicateurs que votre chien a le diabète:
-Changement dans l'appétit
-Une soif excessive / augmentation de la consommation d'eau
-La perte de poids
-Augmentation de la miction
-Souffle exceptionnellement parfumé ou fruitée
-Léthargie
-Déshydratation
-Infections urinaires
-Vomissement
-Formation de cataracte, cécité
-Infections cutanées chroniques

Quelles sont les causes du diabète chez les chiens?
La cause exacte du diabète est inconnue. Toutefois, la maladie auto-immune, la génétique, l'obésité, la pancréatite chronique, certains médicaments et dépôts de protéines anormales dans le pancréas peuvent jouer un rôle majeur dans le développement de la maladie.

Quels chiens sont sujets au diabète?
On pense que les chiens obèses et les chiens femelles peuvent courir un plus grand risque de développer un diabète plus tard dans la vie (6-9 ans). Certaines races peuvent également courir un plus grand risque, y compris les terriers australiens, schnauzers standard et miniature, teckels, caniches, spitz loups et samoyèdes. Le diabète juvénile peut aussi être vu et est particulièrement répandue dans les golden retrievers et spitz loups.

Comment diagnostiquer le diabète chez le chien?
Afin de bien diagnostiquer le diabète, votre vétérinaire recueillera des informations sur les signes et symptômes de votre chien, fera un examen physique, des prises de sang, ou/et des analyses d'urine afin de vérifier si votre chien a le diabète.