Douche vaginale

Une douche vaginale est un processus de rinçage ou de nettoyage du vagin en forçant l'eau ou une autre solution dans la cavité vaginale pour évacuer les pertes vaginales ou d'autres matières. Les douches vaginales sont fabriqués dans une variété de parfums par plusieurs fabricants, ils sont également disponibles sur ordonnance pour traiter certaines conditions ou se préparer à certaines procédures.

Pourquoi certaines femmes utilisent les douches vaginales?

Les femmes choisissent d'utiliser les douches pour une variété de raisons. Beaucoup d'entre elles sont liées à des mythes ou des informations erronées au sujet des douches vaginales. Une femme peut utiliser une douche pour:
-Rincer tout le sang menstruel restant à la fin de la période mensuelle. Ce n'est pas nécessaire, car le corps va se nettoyer.
-Éviter une grossesse ou les maladies sexuellement transmissibles après des rapports sexuels. Toutefois, les douches vaginales n'est ni un moyen de contraception, ni une mesure préventive contre les MST ou d'autres infections. Elles peuvent, en fait, augmenter le risque de développer une infection.
-Réduire les odeurs vaginales. Les femmes qui ont une odeur vaginale désagréable ou inhabituelle devraient consulter leur médecin pour un diagnostic, puisque cette odeur peut être un signe d'une infection ou un autre problème grave.
-Se sentir plus «propre». Le vagin se nettoie tout seul, en fait la douche vaginale n'est pas nécessaire.

Cependant les douches vaginales régulières modifient l'équilibre chimique délicat du vagin et peut rendre une femme plus sensible aux infections. Elles peuvent introduire de nouvelles bactéries dans le vagin, qui peut se propager à travers le col de l'utérus, de l'utérus et les trompes de Fallope. Les chercheurs ont constaté que les femmes qui subissent régulièrement des douches vaginales ont plus des irritations vaginales et plus infections telles que la vaginose bactérienne, et une augmentation du nombre de maladies sexuellement transmissibles.

En outre, les utilisateurs réguliers de douches vaginales sont confrontés à un risque significativement plus élevé de développer une maladie inflammatoire pelvienne (PID) - une maladie chronique qui peut mener à l'infertilité, voire la mort, si elle n'est pas traitée. La vaginose bactérienne et la PID peuvent avoir de graves effets néfastes sur la grossesse, y compris les infections chez le bébé, les problèmes d’accouchement, et l'accouchement prématuré.

Pour ces raisons, les douches vaginales ne sont plus recommandées comme un moyen sûr et sain pour nettoyer systématiquement le vagin. Le seul moyen sûr et sain pour nettoyer le vagin est de laisser le vagin se nettoyer. L'équilibre chimique délicat du vagin est très sensible et facilement perturbé par la douche vaginale routinière.