Symptômes, chat malade

Dans la plupart des cas, les symptômes présentés par un chat malade sont visibles et facilement perceptibles. Cependant, il y a des cas, où, votre chat peut souffrir d'un état de santé sans aucun symptôme apparent.

Les changements d'appétit de votre chat est un signe qu'il est malade. Dans la plupart des cas, un chat malade ne mange pas et si vous remarquez que l'appétit de votre chat se dégrade tout d'un coup, alors vous devez envisager de prendre contact avec le vétérinaire. Dans certains cas, vous pouvez remarquer que votre chat a faim et soif, mais n'est pas capable de manger correctement, ce changement de comportement pourrait également indiquer un trouble chez l'animal.

Il est également conseillé de surveiller la nature des éliminations. S'il y a des traces de sang dans les selles, ou dans l'urine du chat ou la présence de mucus, alors vous devez en discuter avec le vétérinaire. Même la couleur ou l'odeur des excréments ou de l'urine peut indiquer si le chat est malade ou pas.

Une soif ou une miction accrue, la diarrhée, la fièvre, la constipation, les infections de l'oreille, de la toux, les éternuements, le nez qui coule et les yeux sont d’autres symptômes indiquant une mauvaise santé. Un chat qui ne boit pas assez d'eau se déshydrate et tombe facilement malade. Pour déterminer si votre chat est déshydraté saisissez la peau entre les omoplates et tirez légèrement. Quand vous la laissez aller, la peau doit revenir à sa place normalement si votre animal est bien hydraté.

D'autres symptômes qui pourraient indiquer l'existence d'une maladie chez votre chat sont un changement de couleur de la peau de la bouche et des gencives: blanc éclatant, jaunâtre, d'aspect bleuâtre ou pâle. Les chats sont parmi les animaux qui aiment se tenir propre et bien entretenu. Ils sont assez particuliers quant à leur hygiène personnelle.

Donc, si votre chat ne se garde pas propre et soigné, il est probablement atteint d'une affection. D'autre part, le toilettage excessif est aussi un signe d'un trouble médical, comme le stress, un problème peau ou une infestation de puces. Il faut savoir qu'un félin qui est en bonne santé a une fourrure propre, légèrement lustrée et douce.
Une fois que vous remarquez un des symptômes ci-dessus pouvant signaler une maladie chez votre chat, vous devez le faire diagnostiquer et soigner par un vétérinaire dès que possible. En tant que propriétaire de l'animal, il est important que vous gardiez un œil sur la santé de votre animal afin que  les symptômes ne s’aggravent et n’entrainent des complications  graves.