Le Poke sur Facebook est une fonctionnalité qui se trouve sur la page d'accueil de Facebook, il peut avoir un certain nombre de significations potentielles.
Cette option se situe sur le côté droit de la page et permet aux gens de "piquer" quelqu'un d'autre par le clic d'une souris, ou par tout autre moyen technologique permettant de "piquer" (exemple de l'écran tactile). Quand un utilisateur choisit de poker quelqu'un, la personne choisie reçoit une alerte poke sur sa page d'accueil avec le nom de l'expéditeur. Il y a l'option de répondre également.
Pour beaucoup, c'est juste un moyen de dire bonjour, mais d'autres significations ont été proposées.
Les personnes pourraient également utiliser cette fonction pour montrer le niveau d'intérêt sexuel pour quelqu'un d'autre. Un poke réciproque pourrait conduire à une réunion réelle ou virtuelle avec une autre personne. Bien sûr, tout le monde ne l'utilise pas de cette façon, et les personnes utilisant le poke doivent s'assurer qu'elles sont la même longueur d'onde, en tout cas, que tous les deux aient la même compréhension de la connotation derrière le poke envoyé ou reçu.
D'autres formes de jeux peuvent exister entre amis utilisant le poke de facebook.
Poker quelqu'un sur facebook peut en définitive avoir plusieurs significations, généralement cette fonctionnalité est utiliser pour dire "salut". Mais, il va sans dire qu'un poke peut parfaitement être ignoré, d'autant plus si une personne se fait poquer sur facebook par une autre personne régulièrement.
Un poke sur facebook peut aussi servir de jeu dans un réseau d'ami. Les personnes se pokent jusqu'à ce que le poke revienne à l'initiateur du jeu. La progression du jeu dépend de l'intérêt et de l'implication de ceux qui décident de renvoyer le poke. En effet, le jeu s'arrête aussitôt que l'un des participants (ou receveur de poke) ne renvoie pas le poke.