Qu'est ce que la spirogyre

La spirogyre est une algue verte filamenteuse de la famille des Zygnemataceae, on la trouve couramment dans les zones d'eau douce. Cette algue ressemble à des filaments verts se déplaçant avec le courant d'eau et est très visqueuse au toucher, cela évite que d'autres organismes aquatiques ne se fixent à elles. Il y  a plus de 400 espèces de Spirogyre dans le monde.

Caractéristiques de la spirogyre 

La spirogyre est très fréquente dans le milieu aquatique eutrophe propre, se développant en grandes masses filamenteuses et visqueuses vertes. La spirogyre pousse sous l'eau au printemps , mais quand il y a assez de soleil et de chaleur, elles produisent de grandes quantités d'oxygènes, sous forme de bulles adhérant entre les filaments emmêlés. Les masses filamenteuses remontent à la surface et deviennent visibles, sous formes de tapis verts.

Reproduction de la spirogyre 

La spirogyre est capable à la fois de la reproduction sexuée et asexuée. La reproduction asexuée se fait par la fragmentation des cellules. La reproduction sexuée peut être de deux types: la conjugaison scalariforme et la conjugaison latérale.
La seule différence entre les deux formes de reproduction sexuée est que dans la conjugaison scalariforme, la conjugaison arrive entre deux filaments adjacents, mais dans la conjugaison latérale, les cellules adjacentes du même filament se conjugue pour former le zygospore.


La spirogyre se trouve couramment dans de l'eau propre et produit de la nourriture à travers le processus de la photosynthèse. L'algue est facilement identifiable par sa structure filamenteuse verte dans de l'eau douce.