Qu'est ce que le VoIP

le VoIP désigne généralement les protocoles de communication, technologies, méthodologies et techniques de transmission liés aux communications vocales et sessions multimédia sur les réseaux IP (Internet Protocol), tel Internet.

D’autres termes sont associés à la VoIP comme la téléphonie sur internet, la téléphonie IP, téléphonie à large bande… La téléphonie sur internet fait référence aux services de communication — utilisant la voix, le fax, les SMS ou les applications de messagerie vocale — qui sont transportés via l'Internet. Même si la téléphonie IP et VoIP sont des termes qui sont utilisés de façon interchangeables, ils sont en fait différents ; la téléphonie IP renvoie à des systèmes de téléphonie numérique qui utilisent les protocoles IP pour la communication vocale, tandis que la VoIP est en fait un sous-ensemble de la téléphonie IP. La voix sur IP est une technologie utilisée par la téléphonie IP comme un moyen d'acheminement des appels téléphoniques. Il existe plusieurs fournisseurs de services de voix IP, Skype est l’un d’entre eux ou encore Google talk, bien qu’ils fassent parties de deux générations différentes de téléphonie IP.

De nos jours, le VoIP est disponible sur beaucoup de smartphones et matériels informatiques portables pour que les utilisateurs sans mobiles, puissent placer des appels ou envoyer des messages des SMS via le 3G ou Wi-Fi.

Le plus gros avantage de la voix sur IP comparativement au téléphone standard est le coût, cela peut être avantageux pour un utilisateur qui fait fréquemment des appels internationaux. Un autre avantage, qui est très intéressant c’est que les appels entre les utilisateurs VoIP sont en général gratuit, comme dans le cas de Skype ou TrueVoIP. L’un des inconvénients majeurs est que la nature du VoIP fait qu’il est difficile de situer les utilisateurs géographiquement ce qui fait qu’il peut être difficile de diriger les appels d’urgence vers la bonne destination.