Ethernet est un protocole de communications standard associé au réseau local d'entreprise (LAN). Il a été conçu par Robert Metcalfe en 1973 et est devenu le modèle standard pour les LANs dans le monde entier.
La désignation formelle pour la standardisation du protocole Ethernet est IEEE 802.3. L'IEEE (L’Institute of Electrical and Electronics Engineers) a proposé un groupe de travail en février de 1980 pour standardiser les protocoles de réseau.
Quand Ethernet s'est répandue des années 1980, Ethernet a soutenu une vitesse de transmission de données théorique maximale de 10 mégabits par seconde (Mbps). Avec le "FastEthernet" cette vitesse de transmission maximale de données a augmenter pour atteindre 100 Mbps. Aujourd'hui, la technologie Gigabit Ethernet a étendu davantage la performance maximale jusqu'à 1000 Mbps.
Depuis son existence, la technologie Ethernet n'a cessé d'évoluer pour s'aligner aux bandes passantes (bandwidth)et les exigences du marché. En plus des ordinateurs, Ethernet est maintenant utilisé pour raccorder des appareils et d'autres périphériques personnels. Il est utilisé dans les applications industrielles et remplace les systèmes de transmission de données dans les réseaux de télécommunications du monde.
Les protocoles de réseau de niveau supérieur comme le Protocole Internet (IP) utilisent Ethernet comme leur moyen de transmission. La longueur de câbles pour l'Ethernet est limitée à grossièrement 100 mètres, mais les réseaux d'Ethernet peuvent être facilement prolongés pour relier des écoles entières ou des bâtiments en utilisant des dispositifs qui fonctionnent en réseau.