Qu'est ce que BOYD

BYOD (Littéralement « apportez votre propre appareil ») est une stratégie d'entreprise qui consiste à ce que les employés apportent et utilisent leurs propres outils et appareils informatiques sur leur lieu de travail, afin d'accéder aux ressources de l'entreprise (e-mails, les fichiers et bases de données…). Certaines personnes préfèrent le terme BYOT (« apportez votre propre technologie) ou BYOB (« apportez votre propre comportement »), ces termes englobe beaucoup plus d’éléments que simplement « Apportez votre propre appareil » , ils recouvrent non seulement le (s) matériel (s), mais aussi les logiciels utilisés sur l'appareil (par exemple, navigateur, lecteur multimédia, antivirus, traitement de texte).

Certains avancent que le système BYOD peut aider les employés à être plus productifs. Mais s’il n’y a pas de contrôle, cette pratique peut donner lieu à des problèmes de sécurité. Par exemple, lors de la perte d’un portable ou mobile personnel par un employé, certaines données peuvent être récupérées par des personnes malhonnêtes. Un des plus grands dilemmes du système BYOD dans le domaine de la sécurité des informations est de contrôler l’accès au réseau des données de l’entreprise (pour assurer la protection de la transmission des données, pour identifier l’utilisateur, et pour sécuriser le réseau). Un autre problème se pose aussi concernant le troubleshooting des problèmes informatiques, dans un environnement dans lequel les utilisateurs utilisent différents logiciels, différentes technologies…

L'avantage du BOYD pour l'entreprise est d'économiser sur l'achat d'appareils ou logiciels informatiques, elle économise tant au niveau de l'achat que de la réparation. Mais l'un des désavantages pour l'entreprise réside dans le manque de sécurité que ce système peut engendrer. Pour l'employé, l'inconvénient réside dans le fait qu'il n'a pas le total contrôle de son appareil, l'entreprise contrôle certaines données et informations jugées confidentielles. Un autre inconvénient est que l'employé est responsable des réparations de son appareil problèmes. Mais l'avantage principal du système BOYD, est que l'utilisateur utilise son propre ordinateur et donc les technologies qu'il maitrise le mieux pour travailler.