La certification CompTIA A+ est décerné en reconnaissance de compétence en tant que technicien de réparation d'ordinateur; CompTIA est un fournisseur de certifications professionnelles pour la technologie de l'information, la certification est une preuve de compétence en tant que technicien en informatique. Officiellement, la certification couvre de nombreuses technologies et systèmes d'exploitation provenant de fournisseurs tels que Microsoft, Apple Inc, Novell et quelques-uns des distributions Linux.
L'examen A+ est destiné aux professionnels de l'informatique qui ont l'équivalent de 500 heures d'expériences pratiques. Les examens sont informatisés et composé de questions à choix multiples, avec quelques fois plus d'une réponse correcte.
Les sujets des examens comprennent incluent des questions relatifs aux: IRQ, accès direct à la mémoire (DMA), réparation pratique d'un ordinateur pratique, installation, réparation de disques durs, modems, cartes réseau, processeurs, alimentations, PDA et imprimantes... L'objectif de l'examen n'est pas théorique mais pratique. Parfois, les graphiques sont utilisés dans les questions d'examens.
Pour recevoir la certification A+, le candidat doit passer deux examens. Le premier examen (220-701) mesurent les compétences nécessaires pour un technicien professionnel débutant avec des connaissances équivalent d'au moins 500 heures d'expérience pratique. Les candidats retenus auront les connaissances nécessaires pour comprendre les bases de la technologie informatique, les réseaux et la sécurité, et auront les compétences nécessaires pour identifier le matériel, les périphériques, les réseaux et composants de sécurité. Les candidats retenus devront comprendre les fonctionnalités de base du système d'exploitation et la méthodologie de dépannage de base, en pratique les procédures de sécurité adéquates, et d'interagir efficacement avec les clients et les pairs. Le CompTIA A + est accrédité ISO 17024 (certification du personnel Accréditation) et, à ce titre, est soumis à des examens réguliers et à des mises à jour réguliers.
Le second test (le 220-702) mesure les compétences nécessaires pour un débutant professionnel dans les nouvelles technologies (utilisation pratique du logiciel actuel, connaissances du système d'exploitation et de ses différentes fonctionnalités).