Qu'est ce qu'un airbag

Les airbags sont des coussins gonflables incorporés dans votre voiture pour vous protéger en cas d'accident. L'utilisation d'un airbag sert à protéger les zones de la tête, du cou et de la poitrine. Ces coussins gonflables sont intégrés par les constructeurs automobiles pour la sécurité du conducteur et des passagers, certaines voitures peuvent même donner le choix de le laisser activer ou pas, mais d'une façon générale le choix n'est pas laissé à la guise du conducteur ou des occupants du véhicule.

Normalement, ils émergent du volant ou du tableau de bord, en quelques millisecondes lors de la collision. Lorsque votre tête est sur le coussin, le coussin commence dégonfler lentement, ce qui vous permet de sortir de la voiture. Dans certains véhicules, lorsque la vitesse est supérieure à une certaine limite (autour de 350 km par heure), l'airbag se déploit automatiquement, même en l'absence de collision.

Souvent, les airbags peuvent se révéler insuffisants pour la sécurité du passager sans ceinture de sécurité. Mais avec les technologies de pointe certains airbags peuvent protéger la personne, même si elles ne portent pas sa ceinture de sécurité bien mieux qu'ils ne le faisaient auparavant.

Il y a une idée fausse et très répandue que les coussins gonflables empêche le corps d'être projeté après une collision. Ils sont en fait destinés à protéger la tête du conducteur, et l'empêcher de frapper le volant. Il s'agit de la ceinture de sécurité qui maintient le conducteur sur son siège, même après une collision. Si la ceinture de sécurité est attaché et l'airbag fonctionne correctement, ils peuvent éliminer complètement la possibilité d'une blessure, même dans des accidents de voiture graves.

Comment fonctionne l'airbag?

Lorsque le détecteur de collision dans le véhicule détecte une collision, il envoie un signal au module de commande qui déploie le coussin d'air. Il existe différents types de capteurs de collision, comme les plus âgés qui ont été placés à l'avant de la voiture (dans la zone d'impact), et les derniers modèles, les accéléromètres micro-usinés qui sont installés à l'intérieur d'un module de commande ou du cerveau de l'airbag. Les accéléromètres micro-usinés permettent de réellement mesurer la vitesse et la gravité de la collision. Il existe également des capteurs placés dans les portes, pour le déploiement des airbags latéraux. Les capteurs latéraux et les capteurs de l'avant ne fonctionnent qu'avec les airbags frontaux et latéraux, respectivement.
Le module de commande ou le cerveau de l'airbag est un petit ordinateur qui reçoit des données de l'accident à partir de différents capteurs, et qui décide alors quel airbag il faut déclencher.

Lors de la collision et après que l'airbag s'est déployé, le sac se dégonfle en libérant l'azote par de petits trous. Le nuage de fumée qui remplit le véhicule, est en fait de la poudre de talc ou de l'amidon de maïs. La poudre empêche le sac de coller à lui-même, alors qu'il est repliée à l'intérieur. Le gaz azote qui est libéré par les petits trous est absolument sans danger (azote constitue en fait 78% de l'air que nous respirons). Il suffit d'ouvrir les portes ou fenêtres pour que le gaz et la poudre de l'airbag puisse s'échapper.