Qu'est ce que la kératine

La kératine est une famille de protéines de structure fibreuse, c'est également le principal élément constituant la couche externe de la peau humaine. Elle est également l'élément clé de la structure des ongles, et des cheveux, mais également des sabots, des cornes ainsi que des dents. La fibroïne de soie produite par les insectes et les araignées est souvent considérée comme de la kératine également.
Les cheveux, la peau et les ongles sont tous formés à partir de cellules mortes. Leur soin et leur entretien sont importants pour la formation de nouvelles couches de kératines, étant donné que les cellules mortes servent de couches isolantes pour protéger les tissus délicats nouveaux.

La kératine est formé par les kératinocytes (les cellules vivantes qui composent une grande partie de la peau, les cheveux, les ongles et d'autres parties du corps). Les cellules lentement se frayent un chemin vers le haut, finissent par mourir et par former une couche de protection. Les dommages à la couche externe de kératine peut donner un aspect maladif à la peau des cheveux et des ongles.

Les cheveux et des ongles chez les humains en particulier, ont tendance à devenir secs et cassants, car la kératine morte est poussée en profondeur. En ayant une bonne hygiène de vie, alimentaires et en gardant les ongles et les cheveux humides, ces derniers peuvent pousser en restant en pleine santé.

En conclusion, d'une façon générale, plus la couche de kératine est épaisse, meilleure est la santé des cheveux ou des ongles, parce que les cellules mortes protègent les cellules vivantes.