L'antipasti est un mot italien qui signifie littéralement «avant le repas", c'est le pluriel du mot "antipasto". Ils peuvent être classifiés comme des apéritifs ou hors d'oeuvres, mais avec des petites nuances tout de même. L'antipasto est servi à la table et marque le début officiel du repas italien, c'est ce qui le différencie des hors d'oeuvres. Il peut également être considéré comme un plat principal.
Les antipasti peuvent être constitués d'un certain nombre d'aliments différents, selon les mets et les circonstances. Mais le plus souvent, cependant, ils se réfèrent à un certain nombre d'amuse-gueules traditionnels italiens, qui peuvent être classés en quatre groupes différents: les viandes, olives, légumes et fromages.
Les offres les plus traditionnels sont la charcuterie, les légumes marinés, les olives, le poivron, qui sont marinés avec de petits piments et divers fromages (provolone, mozzarella fraîche). D'autres ajouts peuvent être des anchois, ou de la bruschetta, du pain grillé, sur lequel on peut empiler les viandes ou fromages. L'antipasto est généralement surmonté d'un peu d'huile d'olive.
Le contenu de l'antipasti varient beaucoup en fonction de la cuisine régionale, il est tout à fait possible de trouver dans le sud de l'Italie des préparations différentes de poissons de mer et de charcuterie traditionnelle du sud, tandis que dans le nord, ce plat contiendra différents types de charcuterie et de champignons, et probablement, et en particulier à proximité des lacs, du poisson d'eau douce.
Les olives sont un aliment de base de la cuisine italienne, et sont donc presque toujours trouvées dans un antipasti traditionnel qui ne sont pas exclusivement de la viande. Ces olives peuvent être servis natures ou farcies de différents fromages, ail, noix, jambon, ou des piments.
Les légumes servis comme hors d'oeuvre sont généralement servis crus, ou peut-être marinés. Il est plus fréquent de trouver des légumes comme les champignons, artichauts... Souvent, un certain nombre de différents types de champignons sont servis en même temps, certains peuvent être marinés et servis froids, d'autres marinés et servis chauds, et d'autres encore grillés avant la marinade.
Les fromages sont également une partie importante de ce met. Habituellement, les traditionnels fromages italiens sont servis, même si, dans certains cas, les fromages les plus exotiques peuvent également être inclus.
Les viandes servies dans l'antipasti sont habituellement servies froides (jambon fumé, salami, saucisses, prosciutto, dinde, pepperoni...