Qu'est ce que le commerce triangulaire

Le terme commerce triangulaire ou traite des noirs a été utilisé pour faire référence à la traite négrière, qui a joué un rôle important dans l'histoire du continent américain, sous-américain et des Caraibes. Ce commerce, qui a été réalisée entre d'une part l'Angleterre et la France, principalement, l'Afrique d'un autre côté et le nouveau-monde (l'Amérique), a prospéré tout au long du 17e et du 18e siècle. le terme commerce triangulaire est dérivé du fait que le tracé géographique de ce commerce ressemblait à un triangle sur la carte (Europe, Afrique, Amérique).

Beaucoup de membres influents de la société européenne ont construit leur fortune sur le commerce triangulaire, qui reposait sur l'esclavage des noirs d'Afrique. Son incroyable succès peut être attribué au fait que les marchands qui y participaient ont suscité d'énormes profits à chacune des trois phases de l'opération.

La première étape du commerce était le voyage depuis l'Europe vers l'Afrique. Dans cette phase, les produits manufacturés étaient chargés sur les navires dans les ports européens et dirigés vers l'Afrique, où ils étaient censés être échangés avec les esclaves sur le continent africains. Ces produits manufacturés inclus le textile, ustensiles de cuisine, colliers etc. Parmi les divers produits finis, les armes et les munitions étaient importants, car ils ont été utilisés par les commerçants pour leur expansion territoriale, qui à son tour signifie l'accès à plus d'esclaves.

Le voyage des navires chargés avec les esclaves venus d'Afrique était la seconde étape du commerce triangulaire. Le navire négrier était remplit au-delà de sa capacité pour cette étape. Les conditions à bord étaient affreuses, les esclaves souffraient de manque de nourriture et d'eau, de promiscuité, de manque d'hygiène, de maladies, d'épidémies (rougeole, variole...). Les conditions sur ces navires étaient si dures que 13 pour cent environ d'esclaves décédaient en cours de route. Quand les navires étaient ancrés dans les ports de l'Amérique du sud, l'Amérique du Nord et des Antilles, les esclaves étaient échangés contre des produits bruts qui étaient amenés vers l'Europe.

La troisième et dernière phase du commerce triangulaire était l'expédition de marchandises brutes des plantations américaines où ils ont été produits, à l'industrie européenne, où ils étaient nécessaires à la fabrication des produits finis. Ces produits bruts inclus le coton, le sucre, la mélasse, le tabac... qui ont été utilisés par les industries européennes pour fabriquer des produits finis. Par exemple, la mélasse était d'une grande importance pour les distilleries européennes. Les navires à quai débarquaient les matières premières dans les ports de l'Europe, et les produits finis étaient chargés. Et le cycle recommençait de nouveau.

Les historiens modernes ont lourdement condamné le commerce triangulaire, avec l'esclavage en général. Compte tenu des conditions brutales qui existaient sur ​​les navires impliqués dans le commerce triangulaire, beaucoup de gens se sont demandées les raisons pour lesquelles l'esclavage a persisté. Principalement, l'esclavage a continué d'être accepté socialement en raison de sa valeur économique. Heureusement, les efforts des organisations abolitionnistes pour bannir l'esclavage a finalement réussi, et par là-même le principe du commerce triangulaire, mais le mal avait déjà été fait pour des millions d'Africains .