Les pyramides d'Egypte sont d'anciennes structures de pierres en forme de pyramide se trouvant en Egypte.
Les premières pyramides égyptiennes ont été retrouvé à Saqqara, au nord-ouest de Memphis. La plus anciennne, parmi celles retrouvées, est la pyramide de Djoser (construit entre 2630-2611 avant notre ère) qui a été construite au cours de la 3ème dynastie. Cette pyramide et le complexe environnant ont été conçus par l'architecte Imhotep, et sont généralement considérés comme les structures monumentales construites en pierre les plus anciennes de la planète.
En 2008, il y a 138 pyramides découvertes en Egypte. La plupart ont été construites pour abriter les tombeaux des pharaons et de leurs épouses pendant les périodes de l'Ancien et du moyen Empire.
L'estimation du nombre de travailleurs pour construire les pyramides vont de quelques milliers, vingt mille jusqu'à 100.000. Quoiqu'une théorie affirme que les blocs de pierre auraient été moulus et non taillés.
Les pyramides égyptiennes les plus célèbres sont celles de Gizeh, dans la banlieue du Caire. Plusieurs des pyramides de Gizeh sont comptés parmi les plus grandes structures jamais construites. Celle de Khéops, à Gizeh est la plus grande pyramide d'Égypte. Il est également le seul des sept merveilles du monde antique à encore exister.
Il est généralement admis que les pyramides étaient des monuments funéraires, cependant des théories affirment qu'elles ont été conçus comme une sorte de «machine de résurrection". Dans l'Egypte ancienne, on croyait que la mort était le début d'une aventure qui menait la personne à l'autre-monde. Le pharaon était momifié et la momie gardée à l'intérieur de la pyramide à la fois pour protéger et faciliter le voyage dans l'au-delà. Ses effets étaient maintenus avec lui dans la pyramide afin qu'il puisse y avoir accès dans l'au-delà.
Toutes les pyramides égyptiennes (à l'exception de la pyramide Zawyet el-Mayitin) ont été construites sur la rive ouest du Nil, direction du soleil couchant qui était associé avec le royaume des morts dans la mythologie égyptienne.