Qu'est ce que le sumac

Le Sumac est un nom générique donné à environ 250 espèces du genre Rhus et plantes rattachées, dans la famille des Anacardiacées. Le sumac grandit dans les régions subtropicales et tempérées à travers le monde entier, surtout en Afrique et en Amérique du Nord.


Il existe une espèce de sumac vénéneuse (par exemple le genre Toxicodendron) qui peut causer des rougeurs et allergies, cependant la plupart des variétés sont inoffensives. Elles ont également des propriétés médicales et certaines espèces sont utilisées comme épices traditionnelles dans les cuisines du moyen-orient.

Le sumac se propagent à la fois par les semences (par les oiseaux et par les déjections d'autres animaux), et par de nouvelles pousses à partir des rhizomes, cette plante peut donc potentiellement devenir envahissante. Sa relative aisance de propagation en fait un bon buisson pour prévenir l'érosion, aussi longtemps que sa croissance est soigneusement contrôlée.

Il est utilisé dans divers parties du monde et a différentes utilisations. Les fruits sont broyés en une poudre rouge foncée ou violette qui est utilisée comme épice dans la cuisine du Moyen-Orient. Dans la cuisine arabe, le sumac est utilisé comme garniture pour les plats mezzé tels que le hommous, et est ajouté aux salades dans les pays du Levant. Dans la cuisine iranienne , il est ajouté au riz ou kebab. Dans la cuisine turque, il est ajouté à la salade-portion de kebabs et lahmacun.
L'espèce Rhus coriaria est utilisée dans le mélange d'épices za'atar.

Le sumac a été utilisé également comme un traitement pour une demi-douzaine de différents maux dans la médecine médiévale, principalement dans les pays islamiques (où le sumac était plus facilement disponible qu'en Europe). Les baies de cette plante sont riches en vitamine C, les Indiens d'Amérique ainsi que les Grecs et les Romains écrasaient les baies afin de faire un jus comme de la limonade. Le sumac est encore largement utilisé dans les pays arabes comme un réducteur de fièvre et pour soulager les maux d'estomac.