Le cancer de sang est une forme de cancer qui attaque le sang, la moelle osseuse, ou le système lymphatique. Il y a trois sortes de cancer de sang : la leucémie, le lymphome et le myélome multiple. Ces formes de cancer ont des pronostics variables, mais les taux de survie généraux pour le cancer de sang ont augmenté radicalement vers la fin du 20ème siècle avec le développement de nouveaux traitements.
La leucémie
Le mot «leucémie» est dérivé des mots grecs leukos, blanc, et haima qui signifie sang.
Un diagnostic de leucémie est fait lorsque les cellules qui provoquent un cancer se retrouvent circulant dans le sang. La leucémie peut être détectée par un examen hématologique complet, qui révèle souvent une élévation de la numération des globules blancs. Il existe quatre principaux types de leucémie (et plusieurs autres types moins courants):
-la leucémie myéloïde aiguë (plus commun chez les personnes de plus de 60 ans).
-la leucémie aiguë lymphoblastique (plus courant chez les enfants).
-la leucémie lymphoïde chronique.
-la leucémie myéloïde chronique.
Le lymphome
Il existe deux principaux types de lymphomes, le lymphome de Hodgkin (ou la maladie de Hodgkin) et le lymphome non hodgkinien, qui se distinguent par leur apparence sous le microscope.
Le myélome multiple
Ce cancer du sang est causée par la prolifération dans la moelle osseuse des plasmocytes (type de globules blancs).
L'objectif du traitement du cancer du sang est d'obtenir une rémission, une situation caractérisée par l'absence de symptômes. Même en rémission, un cancer du sang peut récidiver, c'est pourquoi des bilans réguliers sont nécessaires. Les personnes diagnostiquées avec le cancer du sang peuvent visiter soit un oncologue, un médecin spécialisé dans le cancer, ou un hématologue, un médecin spécialisé dans les maladies du sang.