Qu'est ce que l'informatique verte

L'informatique verte (green computing) est un moyen de faire face à la crise énergétique, l'approche consiste à favoriser les réductions d'émissions de carbone, à économiser l'énergie et à protéger l'environnement dans son ensemble.
Les objectifs de l'informatique verte sont similaires à la chimie verte, c'est à dire réduire l'utilisation de matières dangereuses, de maximiser l'efficacité énergétique au cours de la vie du produit, et de promouvoir la recyclabilité et la biodégradabilité des objets hors d'usage et des déchets. La recherche se poursuit dans des domaines clés tels que la fabrication d'ordinateurs plus éconergétiques et la conception de nouveaux algorithmes et technologies informatiques. Cette approche ne se base pas seulement limitée à l'économie d'électricité, mais aussi adopte une approche holistique vers une utilisation respectueuse de l'environnement des ordinateurs.

Quelles sont les avantages de l'informatique verte?
Il existe de nombreuses technologies et des outils novateurs qui permettent une économie d'énergie et la conservation de l'environnement.

-Le cloud computing consiste à remplacer les serveurs réguliers (locaux ou sur le poste personnel) par des serveurs distants. Les différents domaines où le cloud computing trouve une application incluent le stockage de données, les réseaux sociaux, les systèmes d'exploitation, les applications logicielles.
-Le recyclage qui permet d'économiser du temps et de l'argent dépensés dans la fabrication des appareils électroniques. Les ressources utilisées pour la fabrication d'un élément électronique sont beaucoup plus importantes que celles nécessaires pour le recyclage d'un tel élément.
-La déconnexion de l'ordinateur pendant la nuit aide à économiser une quantité considérable d'énergie. Les systèmes d'alimentation des scanners, imprimantes doivent être coupés chaque fois que ces dispositifs ne sont pas en cours d'utilisation. Ces pratiques permettent économiser une quantité considérable d'énergie.
-Par l'amélioration des algorithmes informatiques. Un algorithme efficace permet une utilisation minimale des ressources. Une activité informatique simple comme la recherche d'informations sur un moteur de recherche peut avoir un impact négatif sur l'environnement en raison de la consommation d'énergie et de CO2 émis dans le processus.
-Dans les initiatives informatiques écologiques, les technologies de téléconférence et de téléprésence sont souvent mis en place, les avantages sont nombreux : la satisfaction accrue des travailleurs, la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements, et l'augmentation des marges bénéficiaires en raison des frais généraux plus bas pour les espaces de bureaux, de la chaleur, éclairage, etc... Les économies sont également importantes. D'autres initiatives connexes, tels que le bureau à la carte, de réduire la superficie en mètres carrés par employé...entrent dans le cadre de l'informatique verte.