Quelles sont les effets secondaires de la chélation

La thérapie par chélation est l'administration d'agents chélateurs pour éliminer les métaux lourds de l'organisme. Certains professionnels insistent sur les bienfaits de la thérapie par chélation tandis que d'autres professionnels décrient ses vertus et mettent en avant les effets secondaires de cette thérapie.

Voici une liste des effets secondaires courants qui sont observés chez les personnes suivant le traitement de la thérapie de chélation et les mesures possibles pour réduire au minimum les effets sont également donnés ci-dessous:

Sensation de brûlure: Ceci est un effet secondaire fréquent et est observé à l'endroit où le produit chimique est infusé. Il n'y a rien à craindre car il s'agit d'un effet temporaire qui se résout habituellement après un certain laps de temps.

L'abaissement de la pression artérielle: Ceci est plus fréquent chez les personnes qui souffrent d'hypertension artérielle, elles peuvent ressentir des étourdissements lors de la chélation. On peut s'en  débarrasser en se couchant une heure ou deux, en surélevant les pieds. Cela permettra une meilleure circulation des flux sanguins et la personne se sentira mieux. Parfois, les médecins administrent des suppléments nutritionnels pour y remédier.

Douleurs articulaires: Cet effet secondaire est constaté chez les patients qui suivent la thérapie assez fréquemment, soit environ trois fois par semaine. Il vaut mieux signaler ce problème à votre thérapeute, il  changera certainement la fréquence des séances.

Fatigue: La fatigue est un autre des effets secondaires de la chélation, ceci est principalement dû à une carence en minéraux utiles tel le potassium ou le zinc. Ces substances sont utiles pour notre corps et quand elles elles s'évanouissent à la suite de la thérapie de chélation, la personne peut se sentir fatiguée. Un apport adéquat d'aliments riches en potassium sera utile dans de tels cas.

Maux de tête: Cela se produit en raison de la diminution du taux de sucre dans le sang après la perfusion. C'est pourquoi, il vaut mieux ne pas faire la transfusion avec l'estomac vide. Manger une banane pendant l'heure précédant la transfusion peut facilement faire éviter ce mal de tête, qui survient après le traitement.

Effets secondaires graves: Mis à part les problèmes mineurs que nous avons examinés jusqu'ici, il y a des effets secondaires graves qui peuvent survenir chez certaines personnes. Ce sont les arythmies cardiaques dues à des fluctuations de pression artérielle, la diminution du nombre de globules, une insuffisance rénale, l'arrêt respiratoire... Toutes ces conditions peuvent mettre en danger la vie ou la santé et doivent donc être traitées dans l' immédiat.

D'autres effets secondaires rares peuvent exister : irritations de la peau, de l'estomac, de la fièvre et des crampes musculaires sont quelques-uns des effets secondaires de la chélation chez quelques personnes. Un régime alimentaire équilibré avec des suppléments nutritionnels aident souvent à améliorer ces inconvénients.


Pendant le traitement, si vous remarquez des effets indésirables, vous devriez en informer le thérapeute et ne pas négliger ces signes. Ces effets secondaires de la chélation peuvent être traités avec succès, votre thérapeute vous donnera les suppléments ou proposera de nouvelles solutions pour s'attaquer au problème.