Nettoyage d'un ventilateur

Le nettoyage d'un ventilateur peut être quelque chose de simple bien qu'à première vue, cela peut paraitre intimidant. Le nettoyage d'un ventilateur de plafond est important pour assurer une performance optimale, comme par exemple pour l'empêcher de trembler, de couiner ou de vaciller, le remplacement des lames peut quelque fois s'avérer nécessaire. Le nettoyage d'un ventilateur de plafond contribue également à sa longévité.

Nettoyer les lames un ventilateur de plafond 
  • Passez l'aspirateur sur les pales pour enlever la poussière qui s'est accumulée sur les pales. Utilisez la brosse de votre aspirateur pour aspirer soigneusement le haut et le bas de chaque lame. Si les lames ont une épaisse couche de poussière, utiliser un chiffon en microfibres humide et essuyer le haut et le bas de chaque lame. Placez une pression égale sur un chiffon humide, plier le tissu en deux autour de la lame. Tirez doucement le tissu vers l'extérieur. Ne soulevez pas ou ne tirez pas vers le bas sur les lames.
  • Rincez le chiffon pour vous assurer qu'il n'y a pas de transfert de la poussière d'une lame à l'autre. Utilisez un plumeau ou un autre type de chiffon sec après que les lames ont été séchées. Assurez-vous d'utiliser également ces techniques pour le nettoyage du ventilateur de plafond, délicatement.
  • Allez un peu plus loin et enlever les lames du ventilateur pour un nettoyage plus approfondi. Ce sera également utile si vous devez remplacer une lame brisée ou pliée. Repérez les vis sur l'appareil et, tout en maintenant la lame en place, dévisser-la de la base du ventilateur. Posez la lame sur une surface propre. Ensuite, utilisez les conseils fournis ci-dessus pour bien assurer le nettoyage d'un ventilateur de plafond.

Maintenance des ventilateurs de plafond

  • Nous savons tous combien ennuyeux et bruyant un ventilateur de plafond peut être. Un ventilateur bruyant peut être causé par des accessoires tels que des vis sur les appareils d'éclairage ou de lames; Cela peut être facilement résolu en serrant les appareils avec un tournevis. Le bruit peut aussi provenir de matériaux peu coûteux et de mauvaise qualité utilisés, cela conduit le ventilateur à se déformer lors d'utilisation prolongée.
  • Certains ventilateurs de plafond sont conçus pour fonctionner pendant de nombreuses années, mais si vous entendez du bruit, resserrez les vis, toutes les connections au plafond, toutes les fixations, les porte-lames relié au moteur, les vis de lame reliés aux porte-lames...
  • L'accumulation de poussière est une préoccupation commune pour ventilateurs de plafond, car elle peut créer des secousses ou faire tourner le moteur trop chaud. Limitez la poussière en soufflant régulièrement sur les parties visibles du moteur avec une bouteille d'air comprimé.
Voici tout ce qu'il faut connaitre concernant le nettoyage d'un ventilateur, bon courage pour cette tâche.