Les causes de l'obésité sont nombreuses; Bien qu'il existe des facteurs génétiques et hormonaux expliquant le poids corporel, l'obésité se produit lorsque vous prenez plus de calories que vous n'en brûlez par les exercices et par les activités quotidiennes normales. Votre corps stocke ces calories excédentaires sous forme de graisse. L'obésité résulte généralement d'une combinaison de causes et les facteurs contributifs, incluent les suivants:
-L'inactivité
Si vous n'êtes pas très actif, vous n'allez pas brûler autant de calories que si vous l'étiez. Le style de vie sédentaire, les commodités modernes telles que les ascenseurs, les voitures, la télécommande... sont quelque uns des responsables du manque d'activité.
-Les émotions et les habitudes
L'hyper-alimentation est facile dans notre culture aujourd'hui. De nombreux facteurs influencent le comportement alimentaire, y compris les émotions, les habitudes et la disponibilité de la nourriture.
-La mauvaise alimentation et les mauvaises habitudes alimentaires
Avoir un régime alimentaire qui est riche en calories, manger de la nourriture rapide, sauter le petit déjeuner, manger la plupart des calories pendant la nuit, boire des boissons riches en calories et manger des portions surdimensionnées... contribuent au gain de poids.
-Traumatisme
Des événements pénibles de la vie, telles que les violences dans l'enfance, les violences conjugales, les échecs, les pertes familiaux, les décès mal vécus, des problèmes familiaux ou conjugaux peuvent contribuer être des causes de l'obésité.
-Le manque de sommeil
Dormir moins de sept heures de sommeil par nuit peuvent causer des changements au niveau des hormones et augmenter l'appétit. Vous pouvez aussi avoir envie d'aliments riches en calories et en hydrates de carbone, qui peuvent contribuer au gain de poids.
-Les gènes
Si vos parents sont obèses, vous avez une probabilité 3 fois supérieures d'être obèse comparativement à ceux dont les parents ne sont pas obèses.
-La faible estime de soi
Etre en surpoids ou obèse peut réduire son estime de soi et conduire à manger comme un moyen de se consoler. Un manquement répété à suivre un régime peut aussi affecter son estime de soi et le rendre encore plus difficile de perdre du poids.
-Problèmes émotionnels
Le stress émotionnel, l'anxiété ou des maladies telles que la dépression ou la douleur chronique peuvent entraîner une suralimentation. Certaines personnes mangent pour se calmer, pour éviter de s'occuper des tâches ou des situations désagréables, ou pour s'empêcher d'avoir les émotions négatives.
-L'alcool peut en être responsable, car il est riche en calories, de même que les boissons gazeuses.
-Médicaments ou des conditions médicales.
Certaines conditions médicales et certains médicaments peuvent aussi causer un gain de poids. Par exemple, l'hypothyroïdie ou la prise de certains antidépresseurs ou des corticoïdes sont d'autres causes de l'obésité.