Bien nourrir son chien est une interrogation à avoir lorsque l'on en possède un. Il y a des aliments qui peuvent être dangereux pour votre chien, il faut que le propriétaire en soit conscient.
Les chiens sont généralement classés comme omnivores, c'est à dire qu'ils peuvent être herbivores (végétarien) ainsi que carnivores (non-végétarien). If faut inclure de la viande dans l'alimentation des chiens, car ils sont essentiellement carnivores.
Le repas quotidien des chiens doit être riche en vitamines et minéraux. Il est fondamental de vérifier les étiquettes et d'acheter des aliments enrichis en vitamines et minéraux. Ces aliments devraient contenir des glucides, protéines, lipides, fibres, vitamines, minéraux, etc
-Bien que les régimes riches en fibres ne sont pas naturels pour chiens, certaines fibres alimentaires sont importantes pour la motilité gastro-intestinale. Une alimentation riche en fibres alimentaires peut également aider votre animal de compagnie à perdre du poids. Mais trop de fibres peuvent empêcher l'absorption de vitamines et de minéraux et provoquer de la diarrhée.
-Les chiots devraient être nourris avec des aliments qui sont riches en glucides et protéines. Lorsque vous achetez des aliments pour chiens, vous devriez acheter uniquement ceux qui contiennent de la viande, des œufs ou des protéines d'origine animale.
Qu'est ce qui peut être mauvais pour votre chien?
-Les restes de table ne remplissent pas les besoins nutritionnels de votre chien, il en est de même d'un régime composé principalement de viandes sans complément vitaminique.
-Nourrir le chien de hamburgers sans complément et le mélange de riz ou d'aliments de table, ils peuvent provoquer une carence en calcium chez votre animal de compagnie. Cela peut conduire à des fractures, des dents qui se déchaussent et à l'arthrite...
-Tous les régimes alimentaires à base de viandes, peuvent aussi causer de la constipation et des problèmes de glandes anales. De nombreux propriétaires d'animaux donnent à leur chien des aliments trop riches en protéines et en phosphore, mais pas assez de calcium, de vitamines, des micro-minéraux et de fibres qu'ils ont besoin pour être en bonne santé.
-Des aliments en conserve, des aliments avariés, les aliments contenant des édulcorants artificiels, les boissons alcoolisées, la marijuana, les édulcorants naturels, des vitamines humaines ou suppléments minéraux, etc, doivent être évités.
-Vous devriez également limiter la consommation de votre chien en bonbons ou autres produits sucrés, car ils peuvent conduire à de l'obésité et les troubles qui lui sont associés. Recherchez également des biscuits pour chiens qui ont la moindre quantité de sucres, et leur en donner à peine 1-2 par jour.
-Pour bien nourrir son chien, il faut éviter de leur donner également tous les types de raisins secs ou de raisins, qui peuvent causer des dommages aux reins, les tomates, les oignons, l'ail (peuvent conduire à l'anémie s'ils sont consommés régulièrement), les noix de macadamia...
-Le chocolat est également un problème, de même que les aliments et les boissons ayant de l'alcool, les pommes de terre crues (que les chiens ne peuvent pas digérer), les noix, les œufs crus, trop de foie, les aliments pour chats (de façon régulière) ...
-Les produits laitiers peuvent être difficile à digérer.
Enfin, un autre fait important est qu'il faut fournir à son chien une quantité suffisante d'eau pour le tenir en bonne santé. Il faut prendre en compte beaucoup d'éléments pour bien nourrir son chien, ces éléments inclus aussi l’âge, le poids, le type de chien...
En cas de doute, un propriétaire d'animal doit consulter un vétérinaire pour connaître le meilleur régime pour son chien, et avoir des informations adéquates sur comment bien le nourrir.