Causes de douleurs musculaires

Les causes de douleurs musculaires les plus fréquentes sont la tension, le stress, surmenage et des blessures mineures. Ce type de douleur est généralement localisé, affectant seulement un ou plusieurs muscles ou parties de votre corps. Il y a également des douleurs musculaires chroniques, dus à une infection, un médicament, une maladie, telle que la fibromyalgie, la sclérose en plaques...
Dans ces derniers cas, une consultation avec un rhumatologue pour des examens d'imagerie et de sang peuvent être dans l'ordre si l'un de ces troubles sont soupçonnés.

Les causes les plus courantes de douleurs musculaires comprennent également:
-la maladie de Lyme
-le syndrome de fatigue chronique
-la dermatomyosite, la polymyosite
-l''influenza (la grippe)
-la claudication
-le lupus
-les médicaments, en particulier les statines
-les crampes musculaires
-le claquage musculaire ou une rupture
-le syndrome de la douleur myofasciale
-la porphyrie
-les microtraumatismes répétés
-les infections à staphylocoques
-les infections virales

En l'absence d'une maladie auto-immune, la plupart des causes de douleurs musculaires simples peuvent être attribués à un effort excessif ou à des sports récréatifs trop intensifs. Beaucoup de personnes ont tendance à appliquer un sac à glaçons à l'endroit douloureux alors qu'il serait mieux d'appliquer un coussin ou une serviette chaude sur la douleur. L'application de chaleur augmente la circulation sanguine. Un coussin chauffant ou un pack de gel qui peut être réchauffé au micro-ondes est idéal à cet effet.

Enfin, dormir suffisamment peut aider à réduire l'inflammation et la douleur. Cela peut être difficile lorsque l'enflure, des spasmes musculaires douloureux, ou même involontaires ont tendance à interrompre le sommeil. Cependant, la recherche dans ce domaine suggère qu'il existe un lien entre la capacité du corps à se réparer et des périodes de repos suffisantes. Si 8 heures de nuit s'avèrent impossible, des petites siestes en cours de journée peuvent aider à compenser la perte de sommeil nocturne, en cas de douleurs musculaires.