avoir un cheval en bonne santé

Ces quelques conseils vont vous aider à avoir un cheval en bonne santé; presque toutes les blessures et les maladies de chevaux (sauf les blessures sportives et de mauvais traitements) sont dus à un petit nombre d'erreurs dans la façon dont les chevaux sont traités. Ces conseils vont vous éviter ces erreurs et vous aider à protéger votre cheval.

Cheval sain
Le premier conseil est de s'assurer que lorsque vous achetez un nouveau cheval qu'il est sain. Il y a beaucoup de chevaux qui ne coûtent pas cher parce qu'ils ont des problèmes de santé; Il vaut mieux les éviter parce ce que vous êtes susceptibles de dépenser plus en frais de vétérinaires que ce que vous économisez sur le prix d'achat. Aussi, méfiez-vous des vendeurs qui font passer un cheval malade comme étant en bonne santé. Avant d'acheter un cheval, demandez un bilan de santé complet au vendeur.

Type et qualité des aliments
Essayez de nourrir le cheval avec une alimentation naturelle si possible. Cela devrait être de l'herbe quand c'est possible, sinon du foin. Il y a des cas où un cheval peut avoir besoin d'autres types de nourriture pour chevaux (par exemple, un vieux cheval avec des problèmes dentaires, un cheval faible qui a besoin d'énergie supplémentaire), mais pour un cheval en bonne santé une alimentation naturelle est meilleure pour sa santé physique et son bien-être mental.
Mis à part le type de nourriture, il faut s'assurer qu'elle est de bonne qualité. En particulier, vous ne devez jamais donner de la nourriture qui a des moisissures ou des champignons (que cela soit visible ou par l'odeur dégagée). Si la nourriture est humide ou mouillé, elle doit être utilisée immédiatement ou mise à la poubelle, pour éviter une variété de maladies telles que les coliques.

Rôle du milieu naturel dans la santé du cheval
Tout comme avoir de la nourriture naturelle, le cheval doit passer du temps dans un environnement naturel, autant que possible. Deux choses sont importantes, passer du temps dans un pâturage autant que possible et passer du temps avec des congénères. Le temps passé dans le pâturage donne au cheval une alimentation naturelle (gazon), un régime alimentaire naturel (plusieurs petits repas tout au long de la journée), de l'exercice et le stimule mentalement. Être avec les autres chevaux lui donne un sentiment de sécurité (les chevaux ont un instinct grégaire très fort) et les interactions sociales le stimule mentalement aussi.
Un cheval qui passe la plupart de son temps dans ce type d'environnement n'est pas seulement heureux, mais il est beaucoup moins susceptible de développer de mauvaises habitudes dues au stress ou l'ennui, et est en meilleure santé physique.

Stalle propre
Si un cheval passe beaucoup de temps dans sa stalle, elle doit rester propre.
-Elle doit bénéficier d'une ventilation suffisante afin qu'il n'y ait pas d'accumulation d'ammoniac.
-Elle doit être assez grande pour que le cheval puisse bouger, soit 4 mètres par 4.
-Elle doit avoir une litière propre et convenable sans moisissures ou champignons).

Pâturage sécurisé (paddock)
Le paddock doit être libre de tout objet qui pourrait blesser le cheval.
Une des causes les plus courantes de blessures graves du cheval est le fil de clôture. Il ne faut jamais utiliser de fil de fer barbelé, car il peut perforer le cheval, ce qui entraîne non seulement des blessures (qui peuvent être fatales si la perforation atteint une artère principale), mais aussi des abcès et autres infections graves. Il ne faut pas utiliser de fil haute tension, car s'il se casse et s'enchevêtre autour de la jambe d'un cheval, il peut couper la chair et le tendon à l'os. Si l'on utilise le fil, il doit être d'un type qui casse avant de provoquer des blessures graves et devraient probablement être sous courant électrique à basse tension pour décourager les chevaux de s'aventurer dans cette direction.
Si vous utilisez un champ qui n'a pas été préalablement nettoyé, vérifiez si il y a des articles qui pourraient blesser un cheval, des trous, des branches cassées ou d'autres objets qui traînent et pourraient entraîner des blessures (surtout si les chevaux sont effrayés dans la nuit, et qu'ils ne peuvent pas voir les objets ou trous autour d'eux).

Il y a un certain nombre de plantes vénéneuses, vérifiez si le champs en contient. Donc si vous voyez un type de plante, il faut en particulier, vérifier qu'il n'est pas toxique.

Soins médicaux préventifs pour avoir un cheval en bonne santé
Le vétérinaire doit voir le cheval régulièrement, lui donner les vaccinations requises, et le cheval devrait avoir un examen dentaire sur une base régulière (par exemple une fois par an).
Il convient de discuter de certaines exigences avec un vétérinaire local concernant la vaccination, les vermifuges...

Inspecter régulièrement son cheval
Il faut l'inspecter chaque jour, et de préférence deux fois par jour, même si c'est juste pour quelques minutes. Apprenez à connaitre les comportements de votre cheval et notez si il y a un changement de comportement. En particulier, un signe révélant un malaise (par exemple, tête basse, inactivité...) l'assistance d'un vétérinaire s'avère nécessaire si la situation s'aggrave. L'observation régulière et un traitement rapide sont la clé pour de nombreuses maladies.
Il faut nettoyer et examiner la plante des sabots chaque jour. C'est en partie pour enlever les pierres, des morceaux de glace ou d'autres éléments qui peuvent endommager le sabot. Cependant, une partie tout aussi importante de cette routine quotidienne est qu'elle permet de repérer les problèmes de sabots tôt. De même, un toilettage régulier est important non seulement parce que le cheval propre est plus beau mais aussi parce qu'il offre l'occasion d'examiner de près toutes les parties du cheval.

Abri
Les chevaux doivent avoir un abri contre le froid, la pluie ou le vent excessif. Un abri simple, ouvert du côté opposé au vent dominant, cela peut grandement augmenter le confort du cheval. Sinon, lorsque le temps est très mauvais, il peut être nécessaire d'enlever les chevaux du pâturage et les mettre dans leurs stalles.

Pensez à la race et aux exigences particulières
Chaque race a ses propres exigences. Pour des exemples, de nombreuses races sont sujettes à la fourbure et doivent par conséquent avoir un accès limité à l'herbe de printemps. Connaître les points forts de votre race et les points faibles d'un point de vue médical vous permettra de réagir en conséquence.
De même, chaque cheval est différent. Certains sont plus résistants aux intempéries que d'autres, d'autres sont plus sujets à des maladies coliques ou autres. Il faut tenir compte des antécédents médicaux de votre cheval et de son comportement pour l'aider à être heureux et en bonne santé.

Continuer à apprendre
Personne ne sait tout sur les chevaux et tout le monde a commencé sans rien savoir. Toutefois, si vous vous éduquez vous-même et continuer à apprendre, vous serez en mesure de mieux prendre soin de votre cheval, éviter les problèmes lorsque cela est possible, les traiter autrement, rapidement et correctement, et serez mieux en mesure d'avoir un cheval en bonne santé.