Sang dans les selles de bébé

Voir du sang dans les selles de bébé est l'une des choses les plus terrifiantes qu'un parent a à affronter. Quand il y a des traces de sang dans les selles, les questions terrifiantes voient le jour ainsi que des vagues de paniques.
Mais, il peut y avoir de nombreuses raisons à ce problème, et c'est exactement ce que cet article permettra de mettre en lumière.

Causes
Fissure anale
Une cause fréquente de sang dans les selles d'un enfant est une légère déchirure anale (fissure)sur le passage des selles. La petite quantité de sang à partir d'une fissure anale a tendance à laisser comme une traînée rouge sur les selles.

Constipation
Une des causes les plus courantes de sang dans les selles du bébé est la constipation. La couleur, la consistance et la texture des selles changent selon le type de nourriture que le bébé consomme. Lorsque le bébé mange des aliments solides, il y a beaucoup plus de chances qu'il soit constipé que lorsqu'il boit du lait maternel. Le durcissement des selles peut provoquer des éraflures lors du passage des selles et enflammer la peau, ce qui peut conduire à un léger saignement.

Infection
Le système digestif du bébé est très délicat et donc les chances d'obtenir une infection sont très élevées. Les aliments et liquides peuvent avoir un certain nombres de bactéries et de parasites qui peuvent causer un dysfonctionnement du système digestif et entraîner une hémorragie interne. Ce sang sera ensuite transmis par les selles.

Réaction allergique
Les bébés sont sujets à des allergies très souvent parce que leur système immunitaire n'est pas pleinement développé. Les bébés font des allergies alimentaires qui peuvent provoquer des saignements dans les intestins et les organes digestifs, puis sont passés dans les selles. Il peut aussi y avoir du mucus dans les selles avec le sang.

Intolérance au lait
Une autre cause fréquente de sang dans les selles est une allergie aux produits laitiers de vache et de soja.

Surproduction de lait maternel
Quelquefois le sang dans les selles peut être dû à une surproduction de lait maternel.

Médicament
Certaines formes de médicaments peuvent provoquer le sang dans les selles comme effet secondaire. Il peut s'agir de gouttes de vitamines et de fluor.

Vous devriez toujours en parler au pédiatre s'il y a du sang dans les selles du bébé, mais si oui ou non cela nécessite une visite d'urgence dépendra du comportement de votre enfant. Si le bébé est heureux et semble en bonne santé, appelez votre médecin pour prendre rendez-vous. Si le bébé a des douleurs abdominales, des saignements importants dans les selles, la diarrhée, des vomissements et/ou de la fièvre, appelez de toute urgence le pédiatre pour des soins médicaux adaptés.