Mon lapin éternue! cela peut être dû à un rhume comme beaucoup de propriétaires le pensent, mais aussi à plusieurs autres raisons.
Les lapins, comme les humains peuvent être allergiques ou peuvent avoir des infections respiratoires. Voyons un peu la différence entre les deux.
La poussière de maison, les parfums, les assouplissants, les produits d'entretien, la fumée de cigarette... et bien d'autres choses produits, éléments trouvés dans chaque maison peuvent donner des allergies au lapin. Les matériau ou éléments utilisés dans ou pour la litière, comme le pin, le cèdre...peuvent être les coupables.
Il y a aussi la poussière, la fumée, le pollen, le foin ...dangers extérieurs qui peuvent gêner votre lapin.
S'il n'y a pas de sécrétions du nez ou si la décharge est clair, il est probable que la cause est allergique.
D'autre part, si votre lapin a des écoulements nasals épais, blanc, jaunes ou verts, cela est causé par une infection. Les infections respiratoires sont graves et nécessitent des soins médicaux et un traitement antibiotique approprié. Le type d'antibiotique varie en fonction du diagnostic.
Il faut aussi savoir que l'amoxicilline peut être fatal pour les lapins, donc il vaut mieux vous assurer que votre lapin n'en prenne jamais. Votre vétérinaire fera une culture ou un test de sensibilité pour déterminer avec précision le type d'infection.
Un test est nécessaire pour déterminer si la bactérie Pasteurella est responsable de l'infection, sans culture il est impossible de le savoir avec précision.
Trouver la cause de ces infections est important pour le rétablissement du lapin et pour empêcher qu'il éternue.
Des niveaux élevés d'ammoniac sont la cause la plus fréquente d'infections respiratoires. L'ammoniac brûle littéralement les poils du nez qui filtrent les bactéries. Le nettoyage de la litière, de l'urine et des fèces est essentiel pour la santé de votre lapin.
Les infections bactériennes peuvent se propager d'un lapin à l'autre par contact direct ou par contamination aérienne donc mettre l'animal malade en quarantaine est impératif.
Les lapins se réinfectent continuellement pendant le toilettage si les pieds avant ne sont pas désinfectés, ainsi que les cages, bouteille d'eau, etc ils risquent de se réinfecter, et la prise d'antibiotiques risquent de ne pas être efficace.
Si mon lapin éternue, que puis-je faire?
-Vous pouvez chercher un vétérinaire qui s'y connait en lapins. Emmenez votre lapin chez le vétérinaire dans une cage ventilée avec de l'eau, si possible. Tous les vétérinaires ne s'y connaissent pas en lapins, donc il vaut mieux faire des recherches personnels avant afin d'en trouver un dans votre région.
-Plusieurs facteurs peuvent être responsables des éternuements de votre lapin. Assurez-vous d'avoir une bonne communication avec votre vétérinaire au sujet de tout ce qui touche votre lapin (type de literie utilisé, nourriture...). Quelque chose d'aussi simple qu'un changement de literie peut mettre fin à l'éternuement. Le vétérinaire peut avoir à faire des tests différents, avec un examen physique, afin de déterminer la cause du problème. Ceux-ci peuvent inclure des tests sanguins, une culture et un test de sensibilité. Ce dernier test permettra de déterminer quel type d'antibiotique sera le mieux pour aider votre lapin combattre l'infection. Vous pouvez être renvoyé à la maison avec des antibiotiques, avant même que les résultats des tests sont de retour. Il est important d'utiliser les antibiotiques comme indiqué, et de ne pas sauter de doses.
Les éternuements peuvent ou ne peuvent pas être un signe de problèmes. Si les éternuements sont accompagnés d'un écoulement nasal et / ou des yeux qui coulent, un vétérinaire doit être vu immédiatement, surtout si il y a aussi une perte d'appétit. Si votre lapin éternue, mais n'a pas d'autres symptômes et mange bien, il peut faire des allergies ou ne rien avoir du tout, mais gardez un œil sur le développement de tous les autres symptômes et restez en contact avec votre vétérinaire.