Quelles sont les maladies du lapin? C'est une question que vous vous êtes certainement posée si vous possédez un lapin. Ce dernier peut être confronté à divers problèmes comme par exemple le coryza, les parasites, les incisives trop longues, le cancer de l'utérus, les jarrets douloureux...
Quels sont les signes de ces maladies?
L'infection par la bactérie Pasteurella donne le plus souvent, des signes au niveau des yeux (décharge, rougeur, plissant les yeux) ou du nez (éternuements, écoulement), souvent les yeux et le nez sont affectés en même temps. Les infections de l'oreille (résultant en une inclinaison de la tête), des abcès (bosses sur le corps), et des infections utérines (souvent seulement diagnostiquée au cours d'une opération exploratoire) sont également observés. La mort subite d'une septicémie (infection du sang) est rare mais peut se produire.
Les boules de poils dans l'estomac et les voies intestinales (trichobézoards) sont relativement fréquentes chez le lapin. Comme les chats et les furets, les lapins sont des animaux très propres, qui aiment à se toiletter. De temps en temps, lorsque trop de cheveux sont avalés au cours de la procédure de toilettage, il se forme une boule de poils dans l'estomac. Les lapins ne peuvent pas vomir, et si les cheveux ne passe pas par leur tractus intestinal, il y aura obstruction. Si votre lapin est léthargique et ne mange pas, il se peut que cela soit lié à la consommation de boules de poils. Le diagnostic peut être fait par la prise de radiographies (rayons X) de l'estomac. Si vous êtes certain que le lapin n'a pas mangé dans les 24 heures et que les radiographies révèlent des aliments dans l'estomac, il est plus que certain que quelque chose est à l'origine d'une obstruction, et c'est souvent une boule de poils. Parfois, le diagnostic n'est fait qu'au cours d'une opération exploratoire.
Comme les chiens et les chats, les lapins peuvent contracter diverses maladies, de même que des parasites intestinaux, des parasites externes comme les puces. Un examen fécal annuel permet d'établir un diagnostic rapide et un traitement. Les parasites externes, tels que les puces, les tiques, la gale, et les mites d'oreille, peuvent également infecter les lapins.
Comme les rongeurs, les dents de devant d'un lapin, les incisives poussent continuellement, tout au long de la vie, et les lapins ayant des incisives trop longues peuvent arrêter de manger ou se mettre à trop baver.
Les lapins femelles doivent être castrées tôt (4-6 mois, les lapines non stérilisées peuvent développer le cancer de l'utérus. Il s'agit d'une affection relativement fréquente des lapines âgées, c'est une maladie qui doit être suspectée quand un lapine non stérilisée devient malade. Le diagnostic est difficile et est souvent décelé lors de l'opération exploratoire.
Le "mal de pattes" est une autre maladie du lapin assez commune et assez unique. Les jarrets sont essentiellement les chevilles du lapin. Quand un lapin est assis (ce qui est fréquent), ses jarrets sont en contact avec le sol de la cage, souvent les fils à de la cage mettent trop de pressions sur les jarrets, les obligeant à perdre des poils, la peau devient rouge, ulcérée et douloureuse. La condition s'améliore lorsque le lapin vit dans une cage avec une autre surface pour s'asseoir, comme un morceau de bois, plexiglas, ou une serviette couvrant au moins la moitié de la cage métallique.
Le lapin peut souffrir de biens d'autres maladies ou conditions, comme par exemple un abcès, une conjonctivite, une infection des yeux, une infection fongique, une cétose, une mastite... Si votre lapin semble malade, ne mange pas, est léthargique... ou tout changement suspicieux devraient vous interpeller et vous inciter à contacter le vétérinaire au plus tôt afin de déterminer la condition ou maladie dont souffre votre lapin.