Nez encombré

La congestion nasale ou le nez encombré est l'une des plaintes les plus anciennes rencontrées. Pour certains, il ne peut être une nuisance pour d'autres, la congestion nasale peut être une source d'inconfort considérable.

Quelles sont les causes de la congestion nasale?
Infection
Un adulte moyen souffre d'un "rhume" deux à trois fois par an. Ces infections virales se produisent plus souvent dans l'enfance parce que l'immunité renforce avec l'âge. Un rhume est causé par l'un des nombreux virus différents, dont certains sont en vol, mais la plupart sont transmises de la main au contact avec le nez. Une fois que le virus est absorbé par le nez, il entraîne le corps à libérer de l'histamine, une substance chimique qui augmente considérablement le flux sanguin vers le nez et provoque tissu nasal à enfler. Cela enflamme la muqueuse nasale qui deviennent congestionnées par le sang et produisent des quantités excessives de mucus dans les voies nasales. Les antihistaminiques et les décongestionnants aident à soulager les symptômes d'un rhume, mais aucun médicament ne peut guérir. En fin de compte, le temps est ce qui est nécessaire pour se débarrasser de l'infection.

Lors d'une infection virale, le nez a une mauvaise résistance aux bactéries, ce qui explique pourquoi les infections du nez et des sinus se font souvent suite à un «coup de froid». Lorsque le mucus nasal passe du clair au jaune ou au vert, cela signifie généralement que d'une infection bactérienne a mis en jeu. Dans ce cas, un médecin doit être consulté.

Les infections des sinus aigus produire une congestion nasale et un écoulement épais. Les infections chroniques du sinus peut ou peut ne pas causer de la douleur, mais impliquent généralement l'obstruction nasale et l'écoulement nasal offensive ou nasal. Certaines personnes développent des polypes (excroissances charnues dans le nez) d'infections des sinus, et l'infection peut se propager aux voies respiratoires inférieures, entraînant une toux chronique, la bronchite ou l'asthme. Infections des sinus aigus sont en général répondre au traitement antibiotique; sinusite chronique peut nécessiter une intervention chirurgicale.

Des anomalies 
Ceux-ci comprennent les difformités du nez et de la cloison nasale. Ces déformations sont généralement le résultat d'une blessure, parfois ayant eu lieu dans l'enfance. Les blessures nasales sont fréquentes chez les enfants et les adultes. Si elles gênent la respiration, la correction chirurgicale peut être utile.

L'une des causes les plus fréquentes d'obstruction nasale chez les enfants est l'élargissement des végétations adénoïdes. Il s'agit d'un tissu amygdalien situé à l'arrière du nez, derrière le palais. Les enfants atteints de ce problème peuvent éprouver une respiration bruyante la nuit et peuvent ronfler. Dans ce cas, la chirurgie peut être souhaitable.

Parmi les autres causes de cette catégorie comprennent les tumeurs nasales et les corps étrangers. Les enfants sont souvent connu d'insérer des petits objets dans le nez. Si une décharge nauséabonde est observée lors du mouchage, un médecin doit être consulté.

Le rhume des foins/ rhinite allergique
L'allergie est une réponse inflammatoire exagérée à une substance qui, dans le cas d'un nez bouché, est généralement le pollen, les poils d'animaux moule, ou un élément dans la poussière de maison. Le pollen peut causer des problèmes pendant le printemps, l'été et l'automne, alors que les allergies aux acariens sont souvent plus évidents en hiver. Chez le patient allergique, la libération de l'histamine conduit à une production excessive de mucus nasal aqueux et donc au nez encombré. Les antihistaminiques aident à soulager les éternuements et l'écoulement nasal provenant des allergies.

Rhinite vasomotrice
La «Rhinite» désigne l'inflammation du nez et de la muqueuse nasale. "Vasomotrice» signifie portant sur les nerfs qui contrôlent les vaisseaux sanguins. Les membranes dans le nez bénéficie d'un approvisionnement abondant en artères, veines et capillaires, qui ont la capacité de se développer et de se contracter. Normalement, ces vaisseaux sanguins sont dans un état de demi-constriction ou semi-ouvertes. Mais quand une personne fait des exercices vigoureux, le niveau d'hormones (adrénaline) augmente. L'adrénaline provoque une constriction de la muqueuse nasale afin que les passages d'air s'ouvrent et que la personne respire librement.

Le contraire a lieu quand une attaque allergique ou le rhume arrive. Pendant un rhume, les vaisseaux sanguins se dilatent, les membranes deviennent congestionnés, et le nez devient encombré.

En plus des allergies et des infections, certaines autres circonstances peuvent provoquer les vaisseaux sanguins du nez à se développer, conduisant à la rhinite vasomotrice, comme par exemple le stress psychologique, la fonction thyroïdienne insuffisante, la grossesse, certains médicaments anti-médicaments de haute pression sanguine, l'utilisation excessive prolongée de vaporisateurs nasaux décongestionnant, et l'exposition à des irritants tels que les parfums et la fumée de tabac.

Quelque fois, la chirurgie est une autre option qui peut apporter un soulagement considérable et de longue date au problème de nez encombré.