Les pieds brûlants sont un syndrome qui peut être due à un certain nombre de raisons.
Les causes de cette condition peuvent être des causes mineures ou dues à des problèmes graves. Toutefois, en général, la condition est traitable.
Le symptôme le plus commun de pieds brûlants est une sensation de brûlure dans les pieds, ce qui se produit souvent dans la nuit. Cette condition conduit souvent la personne à rester éveillé toute la nuit.
Les pieds brûlants sont le résultat d'un trouble circulatoire, qui provoque une sensation de brûlure soudaine et une rougeur dans les pieds des personnes qui en souffrent. Dans certains cas, la brûlure et la douleur peuvent être intense, mais pour certains patients, il peut ressembler juste une légère irritation. La légère irritation ne nuit généralement pas à la qualité de vie.
Les pieds brûlants de nuit sont souvent observés chez les personnes âgées de plus de 50 ans, mais ce phénomène peut aussi se retrouver chez les plus jeunes personnes également. Il est plus souvent observée chez les femmes par rapport aux hommes.
Dans le cas d'une manifestation grave de ce problème, les pieds enflés peuvent survenir ainsi que la sensation de chaleur. La sensation de brûlure se limite souvent à la plante des pieds, mais dans certains cas elle peut aussi affecter les jambes et les chevilles. Dans de rares cas les gens se plaignent également de sensation d'aiguilles dans les membres inférieurs du corps.
Les causes de cette condition sont nombreuses; c'est un problème commun rencontré par les personnes atteintes de diabète, en raison de lésions nerveuses. Une autre cause de la sensation de brûlure dans les pieds pendant la nuit, est une surcharge mécanique. On observe que les douleurs des pieds et des brûlures à la fin d'une longue journée, sont souvent observées chez les personnes qui ont été sur leurs pieds, toute la journée. Il est également observée chez les personnes obèses, en raison du poids du corps.
La carence en vitamine B, en particulier la thiamine, peut causer des pieds brûlants dans la nuit. Les troubles sanguins peuvent également entrainer ce problème. L'autre cause commune de pieds brûlants est l'alcoolisme chronique. L'empoisonnement aux métaux lourds en est également une des causes.
Un traumatisme, des infections fongiques, ou l'arthrite en sont d'autres causes. Dans certains cas, les substances chimiques présentes dans les chaussures et les chaussettes aussi donnent lieu à ce problème de pieds brûlants.
La première étape importante dans le traitement de cette condition, c'est de porter des chaussures ouvertes et confortableS. L'utilisation des chaussettes en coton s'avère utile aussi.
Il est bon aussi de tremper les pieds dans l'eau froide pendant environ 15 minutes pour un soulagement temporaire de la sensation de brûlure. Dans le même temps, il est recommandé d'éviter l'exposition de vos pieds à la chaleur, car elle peut aggraver le problème.
Dans le cas où vous remarquez vos pieds brûlants sont devenus un problème chronique, il vaut mieux demander conseil à votre professionnel de santé. Pour éliminer la douleur chronique, le professionnel de la santé peut vous prescrire des analgésiques pour réduire la douleur des pieds brûlants.