Prendre soin de son chat

Prendre soin de son chat demandent d'un peu de temps, de la patience mais aussi de l'amour. Voici quelques éléments pour vous aider à prendre soin de votre chat. Votre chat peut agir indépendamment, mais il vous faut lui fournir de la nourriture, de l'eau, un abri sûr, les soins vétérinaires, une litière propre, de l'amour... Prenez soin de ces éléments essentiels, et vous allez développer une relation enrichissante avec votre compagnon félin.

Gardez votre chat en toute sécurité en le gardant à l'intérieur, limité à votre propriété ou à l'extérieur avec un collier et une laisse. Le protéger en veillant à ce que toutes les fenêtres soient bien fermées. Gardez les appareils ménagers fermés (lave-linge, sèche-linge...) et vérifiez l'intérieur avant chaque utilisation (certains chats aiment grimper dans ces appareils si ils sont laissés ouverts.) Prenez l'habitude de faire en sorte que les tiroirs, les placards et les armoires sont inhabités avant de les fermer eux, un chat peut se cacher à l'intérieur.

Équipez votre chat avec un collier avec un système d'identification visible qui inclut votre nom, adresse et numéro de téléphone. Il y a toujours une chance que le chat puisse glisser par la porte.

Amenez votre chat chez le vétérinaire pour des examens réguliers et ses vaccinations. Les soins médicaux sont aussi importants pour votre chat. Si vous avez déjà des chiens ou des chats à la maison, assurez-vous qu'ils sont à jour au niveau de leurs vaccinations, avant la présentation de votre nouveau chat.

Faites stériliser ou castrer votre chatte. Cela permet de la garder en bonne santé et aide à diminuer le nombre de chats mis bas chaque année.

Nourrissez bien votre chat, c'est à dire un régime alimentaire équilibré et fournissez-lui de l'eau fraîche 24/7. Renseignez-vous sur les besoins nutritionnels de votre chat, ou demandez à votre vétérinaire pour obtenir des conseils (aliments à donner au chat, fréquence d'alimentation...).

Prenez le temps de jouer et de divertir votre chat, c'est une autre façon de prendre soin de son chat. Les sessions de jeu régulières avec votre animal de compagnie lui fourniront la stimulation mentale et physique dont il a besoin et renforceront le lien que vous partagez. Les chats adorent jouer et apprécieront les jouets simples et peu coûteux. Les balles de ping-Pong et des sacs en papier ouverts (sans les poignées) peuvent fournir des heures de plaisir. Pensez à assurer des rotations de jouets pour maintenir l'intérêt de votre chat.

Gardez la litière propre. Parce que les chats apprécient également la vie privée, placer le bac à litière dans un endroit commode et calme. Nettoyez la litière régulièrement (tous les 2 jours par exemple), avec du liquide vaisselle et de l'eau chaude, certainement personne ajoutent de l'eau de javel, mais en très infimes doses.
Les chats sont des créatures d'habitude et si vous passez soudainement à une autre litière ou ne pas la garder propre, il peut ne pas l'utiliser.

Toiletter votre chat souvent. Tous les chats, que ce soit à long ou à poil court, doivent être brossés régulièrement pour garder leur pelage et la peau en bonne santé, prévenir les nattes, et de réduire l'excrétion et les boules de poils. Ils ont également besoin d'avoir leurs griffes coupées pour les empêcher de grandir. Le toilettage est une bonne occasion de découvrir tous les morceaux, les puces, les blessures, etc, de votre chat.

Former votre chat pour l'aider à bien se comporter dans votre maison (à ne pas rayer le canapé, ne pas manger vos plantes, ne pas sauter sur la table de la cuisine...Avec une formation répétée, douce et uniforme, votre chat va apprendre les règles de la maison.

J'espère que ces idées vont vous aider à bien prendre soin de votre chat, pour que vous, propriétaire et votre chat jouissent ensemble de la vie.