Les remèdes maison pour le mal de gorge peuvent se trouver quelque fois assez facilement dans la cuisine. Le mal de gorge provient d'une inflammation du pharynx, qui est le tube qui s'étend de l'arrière de la bouche à l'œsophage. Il peut provenir d'une infection virale, bactérienne (traitée avec des antibiotiques) mais aussi peut provenir de d'autres causes comme le tabagisme, le reflux acide, les allergies, les amygdales infectées, une allergie alimentaire...).
Placez un humidificateur ou un vaporisateur à l'intérieur de la chambre à coucher. Cela contribue à apaiser les passages d'air qui ont été gonflées ou congestionné.
Se gargariser avec de l'eau tiède salée. Vous pouvez faire votre propre eau saline: 1/2cc pour 50cl d'eau tiède. Gargarisez-vous toutes les trois à quatre heures.
Buvez des liquides chauds, comme le café, le thé ou limonade chaude.
Un remède maison pour un rhume ou un mal de gorge est l'inhalation de vapeur d'eau chaude. Mettez votre visage au-dessus d'un bol d'eau chaude et la tête couverte d'une serviette, y ajouter 1 à 2 gouttes d'huile d'eucalyptus. Plusieurs études scientifiques ont montré que la vapeur peut raccourcir la durée d'une infection de la gorge.
Beaucoup de repos est recommandé.
Se gargariser avec de la sauge officinale. Cette herbe curative est bénéfique pour les maux de gorge . Mélangez 1 cuillère à café dans 1 tasse d'eau bouillante. Laissez infuser pendant dix minutes, puis égouttez. Ajoutez 1 cuillère à café de vinaigre de cidre et de miel, puis se gargariser quatre fois par jour.
Se gargariser avec du curcuma. Essayez ce gargarisme pour calmer la gorge douloureuse. Mélangez 1 tasse d'eau chaude, 1 cuillère à café de curcuma et 1/2 cc de sel. Se gargariser avec le mélange deux fois par jour.
Mélangez environ 4 gousses d'ail en purée, une cuillère à soupe de miel, et 1/8 de cuillère à café de piment de Cayenne en poudre. Prendre une cuillerée à café de ce mélange lorsque vous avez mal à la gorge.