Allergie du printemps

Le début de printemps annonce le début de l’allergie du printemps pour certains. Un temps plus chaud est enfin là, et avec elle vient tous les beaux signes des fleurs du printemps, les arbres en fleurs, les pelouses à tondre…mais aussi les allergènes aéroportés par le toit. Cela signifie également que vos symptômes d'allergies - les reniflements, les éternuements et les yeux qui piquent - sont de retour ou apparaissent et susceptibles de rester pendant des mois.

Comment puis-je savoir ce dont je suis allergique?
Le test d'allergie cutanée est la voie la plus rapide, la plus économique et la plus précise pour savoir à quels allergènes vous faites des allergies, qu'il s'agisse de la moisissure, le pollen de graminées, ou un type de mauvaises herbes…
Discutez avec votre médecin de soins primaires ou avec un allergologue. La peau est piquée légèrement pour permettre à un allergène, comme l'herbe ou la moisissure, de pénétrer la couche externe; après environ 15 à 20 minutes, le médecin vérifiera pour savoir s’il y a une réaction, comme une rougeur/ enflure, ce qui permettra d'identifier l’allergène particulier causant vos symptômes.

Quelques astuces pour vous permettre de faire face à l’allergie du printemps:
-Aussi tentant que cela puisse être de laisser la brise du printemps, gardez les portes et les fenêtres fermées pour réduire les symptômes d'allergies. Pour le nettoyage de printemps, se concentrer sur les zones de votre maison où les allergènes ont tendance à s'accumuler - filtres à air, la literie, les meubles rembourrés, les tapis… Passez souvent l'aspirateur - planchers, meubles, tapis - et utilisez un aspirateur avec un filtre HEPA.
-Changez de vêtements une fois que vous arrivez à la maison. Le pollen colle au tissu, et vous pourriez finir par propager les spores de pollen dans toute votre maison. Évitez de mettre les vêtements à sécher dehors pour la même raison.
-Douchez-vous avant le coucher. Il y a possibilité de transfert d’allergènes de vos cheveux ou du visage sur votre oreiller, et cela peut aggraver les choses.
-Changez les filtres de votre unité de conditionnement d'air fréquemment et utilisez un filtre de qualité à haut rendement.

Le pollen n'est pas la seule source allergie coupable, il y a aussi la moisissure.
-Concentrez-vous sur les zones où la moisissure est le plus commun - les sous-sols, salles de bains, les cuisines et les zones avec des fuites.
-Éliminez les moisissures sur les surfaces dures avec de l'eau et du détergent. Si vous utilisez la javel, assurez-vous de ne pas mélanger l'eau de Javel avec d'autres produits nettoyants. -Réparez et colmatez les fuites dans les tuyaux, les fenêtres ou les toits.
-N'oubliez pas de vider l'eau souvent et de garder l'unité propre pour prévenir la moisissure, si vous utilisez un déshumidificateur.
-Vérifiez s'il y a des fuites ou un manque de ventilation adéquate, si la moisissure revient à une zone qui a été nettoyée.

Si vous planifiez de passer du temps à l'extérieur durant la saison des allergies, gardez à l'esprit que les journées chaudes et sèches auront une plus grande quantité de pollen dans l'environnement que les jours froids et pluvieux. Il existe aussi des solutions pour aider à nettoyer les fosses nasales, comme le pot Neti. Il soulage les symptômes comme les éternuements, les maux de tête, la congestion nasale, l'écoulement post-nasal, l'enrouement… car il permet de protéger les membranes des sinus des allergènes de printemps et des symptômes de l’allergie du printemps.