Comment contrôler sa colère

La colère est une émotion brute qui peut être fréquente pour certains. Mais comment contrôler sa colère? car comment vous faites face à la colère détermine comment vous la laisser vous affecter et affecter votre vie et votre devenir.

Voici quelques étapes pour vous aider dans cette démarche.
-Avant de réagir rapidement, prenez quelques instants pour respirer profondément et comptez jusqu'à 10. Si nécessaire, prendre un peu de distance par rapport à la situation ou par rapport à la personne jusqu'à ce que votre frustration s'amenuise.

-Prenez quelques instants pour rassembler vos idées avant de dire des choses que vous pourrez regretter plus tard, ou d’impliquer d'autres personnes, chose que vous risquez de regretter aussi.

-Dès que vous avez les idées claires, exprimez votre frustration d'une manière autoritaire, mais sans confrontation. Exprimez vos préoccupations et vos besoins clairement et directement, sans blesser les autres ou essayer de les contrôler.

-Travaillez à résoudre le problème sans confrontation. Quel est le problème? cherchez une solution, même élémentaire.
Si vous persistez sur une solution mais n'aboutissez à rien, changez de stratégie d'approche ou de solution, ou tout simplement faites des compromis.
Rappelez-vous que la colère ne résout pas tout et qu'elle demande à être contrôler pour ne pas nuire.

-L'exercice est de loin l'une des activités les plus recommandées pour réduire la colère, il n'a pas besoin d'être ardu pour avoir un effet positif. L'activité physique stimule diverses substances chimiques du cerveau qui peuvent vous aider à être plus détendus.
L'entraînement cardiovasculaire et la musculation améliorent la capacité de l'organisme à gérer le stress, ce qui est pratique si le stress est l'un des éléments déclencheurs de la colère.
Vous pouvez marcher à pied dans votre jardin, sur la plage ou dans le parc jusqu'à ce que votre esprit se calme et gére émotionnellement le problème déclencheur.

-Evitez de critiquer ou de blâmer, pour ne pas accroitre les tensions. Et utilisez le "je" au lieu du "tu" ou du "vous" pour exprimer vos pensées:
"Je suis en colère de voir que tu n'as pas nettoyé la chambre" au lieu du "Tu aurais du savoir que je rentrerai fatiguée et tu aurais dû déjà nettoyer la chambre, tu ne le fais jamais".

-Le pardon est un outil puissant. Si vous permettez à la colère et autres sentiments négatifs d'évincer les sentiments positifs, vous pourriez vous retrouver engloutie par votre propre amertume ou par un sentiment d'injustice; d'où la nécessité de contrôler sa colère.
Si vous pouvez pardonner à quelqu'un qui vous a mis en colère, vous pourriez tous les 2 apprendre de la situation. Il est irréaliste de s'attendre à ce que tout le monde se comportent exactement de la même façon et surtout comme vous le souhaitez.

-Lorsque vous ressentez une montée de colère, vous pouvez vous changer les idées en écoutant de la musique douce. Une activité telle que la lecture, qui stimule l'esprit, ou quelque chose d'intéressant qui n'a rien à voir avec la situation actuelle, est essentielle pour obtenir sa stabilité émotionnelle. Mieux encore, accomplissez une tâche autour de la maison que vous avez remis à plus tard pour ressentir un sentiment d'accomplissement.

Pensez surtout à demander de l'aide si vous pensez que vous en avez besoin. Mais sachez que pour certains savoir comment contrôler sa colère reste un défi pendant plusieurs années.