Douleur vaginale

Pourquoi ai-je cette douleur vaginale? Bonne question et elle est assez répandue. Le vagin est e effet susceptible de souffrir de traumatismes, peu importe qu'il soit soigneusement caché.

Certaines femmes ont tendance à ignorer la douleur vaginale, cependant il est essentiel pour les femmes de comprendre ce qui provoque cette douleur.

Causes de la douleur vaginale
Les douleurs dans le vagin peuvent être causées par une infection appelée vaginite, qui est une inflammation de la vulve ou/et du vagin. D'autres symptômes de la vaginite peuvent inclure un écoulement vaginal et des démangeaisons.

Si les douleurs apparaissent lors des relations sexuelles la douleur est appelée dyspareunie, les conditions les plus courantes conduisant aux douleurs vaginales sont l'atrophie vaginale, le vaginisme, la vestibulodynie, la vulvodynie et les tissus cicatriciels internes.
L'atrophie vaginale est causée par l'évolution des niveaux d'hormones qui entrainent la sécheresse et l'irritation.
Le vaginisme est la condition qui affecte la capacité d'une femme à s'engager dans toute forme de pénétration vaginale (lorsque le vaginisme est total), y compris les rapports sexuels, l'insertion de tampons et la pénétration impliqués dans les examens gynécologiques. Elle se manifeste par des spasmes musculaires dans le vagin pendant la tentative de pénétration ou d'entrée d'un corps étranger dans le vagin.
La vestibulodynie est caractérisé par une douleur lors de la pénétration du vagin, tandis que la vulvodynie implique une douleur au niveau de la vulve.
Les tissus cicatriciels internes causés par les chirurgies antérieures, impliquant l'accouchement également, peuvent causer des douleurs sévères, ce qui rend les rapports sexuels douloureux et diminuer la capacité de la femme à atteindre l'orgasme.

D'autres conditions telles que la vaginose bactérienne, la chlamydia, les verrues génitales, et la ménopause affectent toutes le vagin d'une femme et les zones environnantes et peuvent causer de la  douleur vaginale.
Le cancer, les tumeurs, polypes ou kystes peuvent être les responsables, de même que les relations sexuelles agressives et de longue durée, surtout avec peu de lubrification (naturelles ou en ajout).

Le traitement de la douleur varie en fonction de la gravité de chaque situation.
Si par exemple la vaginite est causée par des bactéries, un antibiotique est nécessaire pour éliminer l'infection et l'empêcher de se propager plus loin.
Des médicaments peuvent être utilisés pour aider à rétablir l'équilibre hormonal naturel dans le corps de la femme, par voie orale ou sous forme de crèmes. La thérapie physique peut utiliser une approche pratique pour détendre les muscles de la région pelvienne. Parfois, la chirurgie devient nécessaire lorsque toutes les autres méthodes de traitement ont échoué.
Cependant quelle que soit la sévérité de la douleur vaginale, un examen doit être effectué par un médecin pour diagnostiquer le problème.