Gérer le stress

De nombreuses personnes ne savent pas comment gérer le stress.
Être stressé peut faire plus de mal au corps que juste ressentir de l'anxiété; des études ont constaté à plusieurs reprises que le stress est la racine de certaines maladies qui peuvent être chroniques, telles que la dépression, les troubles cardio-vasculaires et les maladies infectieuses. Trouver des façons de réduire le stress peut améliorer votre bien-être mental et au-delà.

-Localiser la source de votre anxiété, l'inquiétude ou le stress
D'où votre stress provient-il? du travail? de problèmes avec votre famille? ... Est-ce que votre stress est lié à une personne en particulier? Localiser la source, et soyez prêt à l'affronter.

-Regarder comment vous faites face au stress
Pensez à la façon dont vous gérez actuellement le stress dans votre vie. Est-ce que vos stratégies d'adaptation sont saines ou malsaines, utiles ou productives? Malheureusement, beaucoup de personnes face au stress réagissent d'une manière qui aggrave le problème, comme par exemple fumer, boire en excès, manger en excès, couper avec ses proches ou activités, dormir en excès, procrastiner...)

-Changer de méthodes de gestion du stress
Si vos méthodes de gestion du stress ne contribuent pas à votre santé émotionnelle et physique, il est temps de trouver plus des méthodes plus saines. Il existe de nombreuses façons saines de gérer et de composer avec le stress, mais elles ont toutes besoins de changement. Vous pouvez soit changer la situation ou modifier votre réaction.

--Prendre le contrôle de son environnement
Si les nouvelles du soir vous rendent anxieux, éteignez le téléviseur. Si ce sont les enfants qui vous agacent, changez votre façon de gérer les problèmes. Si aller au supermarché est une corvée, faites une liste et voyez si vous pouvez commander en ligne...

-Éviter les sujets brûlants
Si vous vous énervez sur des sujets épineux, évitez-les. Si vous vous répétez et argumentez sur le même sujet avec les mêmes personnes, vous avez le choix entre passer un bon moment et éviter le sujet ou passer un mauvais moment et présenter votre point de vue.

-Faire une liste de tâches
Analyser votre emploi du temps, les responsabilités et les tâches quotidiennes. Si vous avez trop de chose à gérer simultanément, il sera difficile de pouvoir tout mener de front et il sera pratiquement impossible de gérer le stress induit. Faites descendre les tâches qui ne sont pas vraiment nécessaires, mettez-les au bas de la liste ou les éliminer.

-Exprimez vos sentiments au lieu de les extérioriser
Si quelque chose vous tracasse, communiquez vos préoccupations d'une manière ouverte et respectueuse. Si vous n'avez pas exprimer vos sentiments, des ressentiments vont se développer, la situation restera la même.
Soyez prêt à faire des compromis. Lorsque vous demandez à quelqu'un de changer son comportement, soyez prêt à faire de même, vous aurez une bonne chance de trouver un terrain d'entente heureux.

-S'affirmer davantage
Ne pas prendre une banquette arrière dans votre propre vie. Face aux problèmes de front, faites de votre mieux pour anticiper et les prévenir. Si vous avez un examen à étudier et votre colocataire bavard viens de rentrer, dire d'emblée que vous n'avez que cinq minutes pour parler.

Voilà, cette petite liste regroupe seulement des astuces pour vous aider à gérer votre stress, mais il existe aussi des moyens très simples pour vous aider et qui sont à la portée de tout un chacun, comme par exemple, bien manger, éviter la caféine, l'alcool, se relaxer avec de la musique douce, et surtout un formidable anti-stress mais aussi une solution pour vous aider à gérer plus facilement le stress est de bien dormir.