Ammoniaque pour nettoyer

Utiliser l’ammoniaque pour nettoyer est une solution que beaucoup de personnes utilisent que cela soit sans en avoir conscience ou par choix personnel.
Mais est-ce dangereux ou pas ? L’ammoniaque (solution aqueuse d’hydroxyde d'ammonium) est une solution composée de gaz d’ammoniac et d’eau.

L’ammoniaque est aussi un ingrédient de nombreux autres produits de nettoyage, y compris de nombreuses formules de nettoyage de vitres, d'aérosol désinfectant, et des solutions de nettoyage de bijoux. En plus d'être utilisée comme ingrédient dans les produits nettoyants avec d'autres ingrédients nettoyants, la solution d’hydroxyde d'ammonium dans l'eau est également vendue comme un agent de nettoyage en lui-même, plus ou moins dilué. Il peut être vendu parfumé au citron (jaune et généralement de couleur), ou avec diverses senteurs.

Quand l’ammoniaque est exposée à l'air libre, il se transforme en un gaz à odeur forte distincte, provenant de l’odeur du gaz ammoniac. La plupart des nettoyants ménagers contiennent une concentration faible de 5% à 10% de la substance, qui n'est généralement pas assez forte pour nuire à un adulte, mais peut irriter les yeux, le nez, la bouche, et une irritation des poumons chez les personnes sensibles ou lorsque la solution n'est pas utilisée correctement. En prenant des mesures de précaution de base, comme une ventilation correcte de la pièce pendant l'utilisation et le port de gants en caoutchouc, ce liquide peu coûteux peut être à la fois un agent de nettoyage sûr et efficace.
Tout dépend surtout de la dilution, avec une concentration du gaz d’ammoniac plus élevé, les risques sont plus élevés.

Avant qu'une personne commence à nettoyer avec l’ammoniaque, il faut qu’elle ouvre toutes les fenêtres et les bouches d'aération, et allume les ventilateurs de plafond. S'il n'y a pas de bouches d'aération ou pas de ventilateurs de plafond à proximité, elle devrait placer un petit ventilateur pour faire circuler l'air dans la pièce ; de plus, les enfants et les animaux ne devraient pas être dans les environs, pour éviter qu’ils ne respirent les inhalations de l’ammoniac.

L'ammoniaque ne doit pas être mélangée avec d'autres nettoyants ménagers courants ou des savons, car ils peuvent contenir de la javel. Lorsque les deux composés entrent en contact, ils réagissent chimiquement et dégagent des gaz toxiques dans l'air. L'inhalation de ces gaz provoque une irritation du nez, de l'enflure de la gorge, et l'accumulation de liquide dans les poumons. Certaines personnes peuvent également éprouver des douleurs à la poitrine, avoir la toux et une respiration sifflante, un larmoiement et des nausées quand ils respirent le mélange. Il vaut mieux consulter un médecin, si vous développer ces symptômes.

Les animaux qui sont exposés à l'ammoniaque montreront des symptômes similaires à ceux rencontrés par les personnes, en particulier des difficultés respiratoires. Puisque les animaux domestiques peuvent marcher sur des surfaces qui ont été nettoyées avec cette substance, ils peuvent l'avoir sur les cheveux et la peau, et peuvent se lécher. La plupart des animaux sont également plus petits et sont donc plus proches des fumées dégagées par la solution de nettoyage, de sorte que de nombreux experts recommandent que les propriétaires d'animaux n’utilisent pas d'ammoniaque ou avec prudence. Toute personne qui a un animal de compagnie qui pourrait avoir été exposé à l’ammoniaque que cela soit lors du nettoyage ou de façon hasardeuse devrait consulter un vétérinaire immédiatement.