Facteurs de risques de la fertilité

Il existe différents facteurs de risques de la fertilité :
Age
La fécondité diminue à mesure que la femme vieillit. La fécondité commence à diminuer quand une femme atteint son mi-30s, et décline rapidement après son 30s en retard. En tant que femme vieillit, ses ovaires produisent moins d'ovocytes. En outre, la qualité des ovocytes est plus faible que ceux des jeunes femmes. Les femmes plus âgées ont un risque plus élevé qu’ils présentent des anomalies chromosomiques, ce qui augmente le risque de fausse couche et de naissance. Les femmes âgées sont également plus susceptibles d'avoir des problèmes de santé qui peuvent nuire à la fertilité.

Poids
Bien que la majeure partie de l'œstrogène d'une femme soit fabriqué dans ses ovaires, 30% est produite par les cellules adipeuses, qui transforment les hormones mâles produites par les glandes surrénales en œstrogènes. Parce que l'équilibre hormonal normal est essentiel pour le processus de conception, les niveaux de poids extrêmes (haute ou basse) peuvent contribuer à l'infertilité.

Etre en surpoids. Etre en surpoids ou obèses (taux de lipides qui sont de 10 à 15% supérieur à la normale) peut contribuer à l'infertilité de diverses manières. L'obésité est également associée à un syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), un trouble endocrinologique pouvant causer l'infertilité.

Un poids insuffisant. Les niveaux de graisse corporelle de 10 à 15% inférieur à la normale peuvent complètement arrêter le processus de reproduction et constitue un facteur de risque sur la fertilité de la femme. Celles qui sont les plus à risques sont les suivantes:
-Les femmes souffrant de troubles alimentaires tels que l'anorexie ou la boulimie.
-Les femmes qui ont des régimes à faible teneur en calories ou des régimes très restrictifs sont à risque, surtout si leurs règles sont irrégulières.
-Les végétariennes avec régime alimentaire strict pourraient avoir des difficultés si elles ont des carences en nutriments importants, comme la vitamine B12, le zinc, le fer et l'acide folique.
-Les coureurs de marathon, danseuses et autres personnes qui s’exercent très intensément.

Fumeuses
Le tabagisme peut nuire aux ovaires d'une femme et contribuer à une diminution des ovocytes. Des études montrent également que les femmes qui fument sont plus susceptibles d'atteindre la ménopause plus tôt que les femmes qui ne fument pas.

Consommation d'alcool et caféine
La consommation d'alcool et de caféine peuvent contribuer à l'infertilité.

Facteurs environnementaux
Les expositions aux risques environnementaux (tels que les herbicides, les pesticides et les solvants industriels) peuvent affecter la fertilité. Certains produits chimiques agissent comme des perturbateurs hormonaux, cela est particulièrement préoccupants pour l'infertilité chez les hommes et sur les effets sur la qualité du sperme. Les phtalates, les produits chimiques utilisés pour assouplir les plastiques, sont sous une surveillance particulière car ils peuvent perturber les hormones.

Le stress et la fertilité
Les neurotransmetteurs (messagers chimiques) agissent dans l'hypothalamus, ce dernier contrôle les hormones de reproduction et le stress. Des déséquilibres sévères des hormones régissant le stress (l’ACTH ou hormone corticotrope,  le cortisol, l’adrénaline, l’ocytocine, la vasopressine) peuvent, en effet, arrêter les menstruations.
Mais, il n’est pas vraiment clair comment le stress peut être un facteur de risque sur la fertilité.