Pelage du chat

Le pelage d'un chat est magnifique s’il est de plus brillant, c’est un plaisir d’y passer la main.

Ces poils ont plusieurs fonctions comme :
-de protéger de la chaleur et du froid, du vent et de la pluie
-d’aider le chat à fabriquer des nutriments essentiels comme la vitamine D.

Mais, aussi méticuleux que puissent être les chats à prendre soin de ce trésor, de temps en temps le manteau d'un chaton peut perdre son éclat.
Beaucoup de facteurs peuvent entrainer des problèmes de pelage chez votre chat et pousser la peau à être sèche et squameuse. Quelques-unes des causes les plus courantes sont:

-Une mauvaise nutrition. Pour la santé des cheveux, de la peau et du corps, votre chat a besoin d'une alimentation avec un bon équilibre des glucides, des protéines et des graisses, comme pour vous. Et aussi, tout comme vous, si votre chat ne mange que des aliments de mauvaise qualité qui sont plus difficiles à digérer, votre minou peut se retrouver à court de minéraux et vitamines essentiels.

-Les problèmes de poids. Certains chats sont en surpoids ou obèses. Lorsque certains chats deviennent gros, ils cessent d'être en mesure d'atteindre tout leur corps pour le nettoyage. Cela peut conduire à, manteau terne et hirsute.

-Age. Lorsque les chats vieillissent, ils peuvent devenir moins souples ou arthritiques. Ensuite, ils peuvent tout simplement ne pas se tordre correctement ou se retourner de la façon dont ils le faisaient. Ainsi, l'âge ou la douleur peuvent laisser votre, normalement pointilleux, chat avec un pelage hirsute.

-Se baigner trop souvent. Dans un effort pour contrôler les squames ou les puces, certaines personnes baignent leur chat trop, cela augmente le risque d’avoir un pelage ébouriffé.

Ce sont quelques-unes des raisons qui font que votre félin peut avoir la peau sèche ou un pelage terne. Le diabète, les parasites, les infections cutanées, les allergies, les maladies auto-immunes, l'air sec en hiver, ou des problèmes plus graves peuvent également être responsables. Pour savoir la raison des problèmes de pelage de votre chat, il est important qu’il soit examiné par un vétérinaire.