Pellicules chez le chat

Les pellicules chez le chat sont une affection cutanée caractérisée par des démangeaisons de la peau sèche. Des simples remèdes maison peuvent être efficaces pour traiter la peau.

Les pellicules sont un problème commun de peau et de nombreuses fois une grande nuisance pour les propriétaires de chats. Une peau sèche et squameuse se manifeste souvent sous la forme de taches blanches de pellicules. Le changement de comportement du chat peut être remarqué avec l'apparition de ce problème de peau. Dans cette condition, le chat passe la plupart du temps se gratter la peau.
Les pellicules sont un des graves problèmes de santé du chat qui nécessite une attention médicale urgente.

Traitement
Une peau sèche et squameuse conduit souvent à des pellicules. Le problème de la sécheresse de la peau de votre chat peut être maîtrisé à l'aide d'un humidificateur. Cela aidera à éliminer les pellicules. Souvent, le brossage de la couche à l'aide d'une brosse à corps mou ou un peigne de lévrier, peut être un bonne chose car favorise la circulation sanguine dans la peau et permet au propriétaire d'enlever les cellules de peau sèche.

Alimentation
L'apparition de ce problème de peau est souvent liée à une mauvaise nutrition. La nourriture pour chat pas cher dépourvue de nutriments essentiels est la cause principale des problèmes de pellicules. Nourrissez votre animal tous les jours avec de la nourriture en conserve de haute qualité est sûrement l'une des meilleures solutions contre les pellicules de chat. Le thon en conserve qui est riche en acides gras oméga 3 est l'option la moins coûteuse pour donner à votre chat. Un régime pauvre en acides gras oméga 3 conduit souvent à des pellicules chez les chats. Beaucoup de vétérinaires recommandent également d'inclure des suppléments alimentaires tels que l'huile de poisson dans l'alimentation pour éliminer les pellicules. Ces changements alimentaires peuvent certainement aider à ramener la couche saine des cheveux. La nourriture sèche peut également contribuer à des pellicules. Donc, assurez-vous que la nourriture du chat  a une bonne teneur en humidité.

Infection parasitaire
Les pellicules persistantes sont généralement associées à la présence de parasites. Dans le cas où la peau du chat est infectée par ces parasites, vous devez consulter un vétérinaire afin de trouver une solution à ce problème.

Exposition solaire
La sécheresse de la peau chez les chats peut aussi résulter d'une surexposition au soleil, surtout pendant l'été. Assurez-vous que votre animal demeure à l'intérieur, quand le soleil est à son apogée (10 heures-16 heures).

Obésité
On observe que les pellicules chez les chats, affecte généralement la base de la queue, la croupe ou le bas du dos. Il est constaté que les chats obèses ou en surpoids ont plus de difficultés que les autres à accéder à ces zones afin de les nettoyer. Comme le chat ne peut pas se toiletter correctement, cela peut causer des pellicules. Dans un tel cas, le chat devrait être mis sur le régime de perte de poids.

Shampooing
Baigner le chat trop souvent n'est pas recommandé car il peut éliminer les huiles naturelles de la peau. Ces huiles sont essentielles pour maintenir la peau en bonne santé de votre chat. Un remède efficace contre les pellicules du chat consiste à ajouter 5% de dilution de l'huile d'arbre à thé dans les shampooings habituels, de préférence un shampooing à base de plantes naturelles.

Décrites ci-dessus sont quelques-uns des traitements efficaces contre les pellicules chez le chat, mais dans la plupart des cas, le régime alimentaire adéquat riche en nutriments comme les acides gras oméga 3, résout les problèmes de peau.