Boules de poils chez le chat

La production de boules de poils chez le chat est un problème familier pour tout propriétaire. Ces boules de poils sont avalés par inadvertance quand le chat se nettoie, elles passent généralement par le système digestif dans les selles du chat. Quelques poils peuvent rester, cependant, et s'accumuler dans l'estomac ou l'intestin grêle, provoquant des étouffements jusqu’à ce que le chat ait vomit les détritus incriminés. Les poils  vomis peuvent apparaître emmêlés ou de forme tubulaire.

Quels sont les symptômes généraux de boules de poils?

Deux des principaux symptômes de boules de poils sont les bâillonnements et les vomissements. Les boules de poils peuvent également provoquer une perte d'appétit et la constipation. Vous pourriez voir des poils accumulés dans le vomi. Parfois, une boule de poils peut provoquer des maux d'estomac.
D'autres symptômes peuvent être la léthargie ou le manque d'intérêt pour les jeux ou pour manger, un abdomen gonflé...
Les chats à poil long et ceux qui se toilettent compulsivement sont particulièrement sujettes aux boules de poils. Dans certains cas, des vomissements fréquents de boules de poils peuvent indiquer un problème gastro-intestinal sous-jacent, comme une maladie inflammatoire de l'intestin ou le cancer.

Que dois-je faire si je pense que mon chat a des boules de poils?
Si le bâillonnement de votre chat continue pendant plus d'une journée ou s'il semble constipé ou a la diarrhée, consultez votre vétérinaire. Dans de rares cas, les boules de poils peuvent se coincer dans l'œsophage ou provoquer des blocages intestinaux, qui peuvent nécessiter une intervention chirurgicale pour être corrigé.

Comment puis-je prévenir les boules de poils?
Rien ne peut être fait pour empêcher totalement les boules de poils chez les chats, mais il y a des choses que vous pouvez faire pour réduire la probabilité que votre chat ait des boules de poils ou de réduire leur fréquence.

-Toilettez régulièrement votre chat. Plus vous retirez de la fourrure de votre chat de fourrure, moins de chances vous avez de les retrouver dans son estomac.  Le peignage ou le brossage de votre chat sur une base quotidienne peut être un moyen efficace de réduire les boules de poils, et il peut également fournir un moyen amusant pour vous de créer des liens avec votre chat.
-De nombreux fabricants d'aliments pour animaux fabriquent des aliments pour la réduction des boules de poils du chat. Ces formules riches en fibres sont conçus pour améliorer la santé du pelage de votre chat, réduire le montant de l'excrétion, et d'encourager les boules de poils de passer par le système digestif.
-Décourager le toilettage excessif.
Si vous pensez que les boules de poils de votre chat sont le résultat d’un toilettage compulsif, essayez de former votre chat à faire une autre activité agréable au lieu de lécher son manteau. Il peut s'agir de lui enseigner à jouer avec un nouveau jouet tout seul ou de trouver un jouet amusant que vous pouvez jouer ensemble.
-Utilisez un produit pour boules de poils ou laxatif. Il y a un certain nombre de produits différents pour boules de poils sur le marché aujourd'hui, dont la plupart sont des laxatifs doux qui aident les boules de poils à passer par le tube digestif.