Lutter contre la fatigue

Pour lutter contre la fatigue, il faut déterminer au préalable ses causes. Par exemple, si la fatigue est causée par une maladie chronique telle que le diabète, une modification du régime alimentaire est généralement recommandée. La fatigue chronique ou la fatigue surrénale peuvent être traitées par des suppléments alimentaires ainsi que des changements d’hygiène de vie. D'autres traitements pour la fatigue peuvent inclure l'exercice régulier et un repos adéquat.

Une bonne nutrition est essentielle pour tous les types de fatigue. Très souvent, les carences vitaminiques ou minérales peuvent causer de la fatigue et un sentiment général d’abattement. Avoir une alimentation équilibrée qui comprend des apports journaliers recommandés de fruits, de légumes, de protéines et de céréales aideront à lutter contre les symptômes de la fatigue.

Ceux qui participent à des activités sportives régulières ou les exercices vigoureux sont sujets à la transpiration. Cela peut épuiser le corps en minéraux et d'électrolytes essentiels, qui peuvent à leur tour causer de la fatigue. Si la fatigue est causée par la transpiration excessive, la consommation d'une boisson pour sportifs après les activités physiques peut être un bon traitement pour la fatigue. Prendre un comprimé d'électrolyte peut également remplacer les minéraux tels que le potassium et le magnésium. Si la personne a des problèmes médicaux existants, cependant, elle devrait consulter un médecin avant d'utiliser des suppléments d'électrolytes.

Parfois, la fatigue est causée par une carence en fer mais aussi par l’anémie, qui peut se traduire par une diminution des globules rouges du corps. Les globules rouges sont nécessaires pour fournir de l'oxygène aux tissus vitaux dans tout le corps. En cas d'anémie, le patient peut se sentir extrêmement faible et fatigué. Les suppléments de B-12, d’acide folique et de fer peuvent être des traitements efficaces pour lutter contre la fatigue causée par cette condition, un changement de régime alimentaire riches en fer ainsi que le repos sont efficaces aussi.

Chez certaines personnes, il y a une corrélation directe entre la fatigue et la dépression. Les traitements pour la fatigue causée par la dépression peuvent inclure la prise en charge par un psychothérapeute, se joindre à un groupe de soutien. Apprendre à gérer le stress et maintenir une attitude positive peut réduire la fatigue chez certains individus. Surmonter l'anxiété est une autre façon de lutter contre la fatigue.

L'insomnie chronique peut causer de la fatigue chez de nombreuses personnes. Les syndromes prémenstruels sont responsables aussi de la fatigue.

Pour ceux qui se sentent constamment fatigués pendant certaines heures de la journée sans cause médicale connue,  le simple fait de choisir la bonne collation énergisante peut également aider. Des collations de fromage et de crackers ou un morceau de fruit au lieu d'une barre de chocolat peut être bénéfique. Les barres énergétiques qui sont enrichis avec des vitamines et minéraux essentiels sont un autre bon choix pour lutter contre la fatigue.