Chien qui boite

Si vous avez un chien qui boite, tout d'abord sachez que la plupart des causes sont mineures et disparaissent généralement sans traitement, bien que certaines peuvent être des maladies graves qui peuvent conduire à des boitements permanents si elles ne sont pas traitées rapidement.

Les ligaments du genou déchirés se produisent fréquemment. Les claquages ​​sont moins fréquents, mais même ceux-ci peuvent se produire alors que les chiens font quelque chose d'aussi simple que de monter les escaliers.

Les accidents et d'autres origines traumatiques sont les causes les plus courantes, bien que lente, la dégénérescence chronique d'un ligament ou d'un disque, par exemple, peut parfois conduire à une apparition soudaine de douleurs orthopédiques ou des trottinements.

L'arthrose du chien peut aussi se manifester par une apparition soudaine des boitements, si un choc ou mouvement indésirable se produit. Bien sûr, les chiens peuvent souffrir de maladies chroniques qui peuvent pousser également le chien à boiter.

Certaines conditions chroniques associées au boitement du chien comprennent la dysplasie de la hanche, la dysplasie du coude, la panostéite, la fracture du processus coronoïde, l'ostéodystrophie hypertrophique.

Si votre chien a des difficultés croissantes à se lever après s'être couché ou assis pendant un certain temps, ou de la difficulté à monter les escaliers ou entrer et sortir de son lit, vérifiez auprès de votre vétérinaire au sujet de l'arthrite canine. Si vous avez un chien de grande taille, la dysplasie de la hanche pourrait être présente.

Si votre chien boite, vous pouvez rechercher les coupures sur le coussinet plantaire. Recherchez également des éclats ou autres objets étrangers (épines, cailloux pointus) noyés dans la patte, ou entre les orteils. Vérifiez si il y a des griffes cassées. Soyez à l'affût des signes possibles de gonflement ou d'une d'infection dans cette zone. Les conditions météorologiques extrêmes peuvent également provoquer des fissures douloureuses dans le tissu du coussinet plantaire.

Les ligaments sont des bandes de tissus qui connectent les os entre eux au niveau des articulations. Quand le chien est blessé, la stabilité de l'articulation est compromise ou détruite, et cela entraine des boitements qui risquent de s'aggraver progressivement avec le temps.

Si vous avez un chien qui boite, les causes peuvent souvent être diagnostiquées avec juste un simple examen physique. Cependant, les rayons X et la manipulation de la zone touchée sous sédation peut également être nécessaire. Il y a même des cas où les analyses et les IRM sont nécessaires.

Ne faites jamais faire des activités à un chien boiteux. En fait, le chien doit être laissé au repos complètement pendant quelques jours et jusqu'à plusieurs semaines. Lorsque les boitements ont disparu, il faut laisser le chien au repos pendant au moins 24 à 48 heures. Ce n'est qu'alors que vous pouvez réintroduire les activités physiques d'une manière douce et progressive.