Bienfaits de l'activité physique, personnes âgées

Les bienfaits de l’activité physique chez les personnes âgées peuvent consister en marcher, nager, aquagym, faire du vélo par exemple. Avec l’âge, l'exercice régulier est plus important que jamais et pour l’esprit.

Bienfaits de l'activité physique sur la santé chez les personnes âgées

-Les activités physiques aident les personnes âgées à maintenir ou à perdre du poids. Comme le métabolisme ralentit naturellement avec l'âge, le maintien d'un poids santé est un défi. Elles aident à augmenter le métabolisme et la masse musculaire, tout en aidant à brûler plus de calories. Quand votre corps atteint un poids santé, votre bien-être global s'améliorera.

-Elles réduisent l'impact de la maladie et les maladies chroniques. Les nombreux avantages des exercices physiques  pour les adultes de plus de 50 comprennent l'amélioration de la fonction immunitaire, une meilleure santé cardiaque et pression sanguine, une meilleure densité osseuse, et un meilleur fonctionnement digestif. Les personnes qui s’exercent régulièrement ont aussi une diminution du risque de plusieurs maladies chroniques, dont la maladie d'Alzheimer, le diabète, l'obésité, les maladies cardiaques, l'ostéoporose et le cancer du côlon.

-Elles améliorent la mobilité, la flexibilité et l'équilibre chez les adultes de plus de 50 ans. Les activités physiques améliorent votre force, la souplesse et la posture, ce qui aidera en retour à l'équilibre, la coordination, et à réduire le risque de chutes. La musculation contribue également à soulager les symptômes des affections chroniques comme l'arthrite.

Bienfaits de l'activité physique sur la santé mentale chez les personnes âgées

-Elles améliorent le sommeil. Le mauvais sommeil n'est pas une conséquence inévitable du vieillissement. Les exercices physiques améliorent souvent le sommeil, elles vous aideront à vous endormir plus rapidement et à dormir plus profondément.

-Elles stimulent l'humeur et la confiance en soi. Les endorphines produites par les activités  physiques peuvent effectivement vous aider à vous sentir mieux et à réduire les sentiments de tristesse ou de dépression. Être actif et se sentir fort aident naturellement à se sentir confiant et plus sûr de soi.

-Elles sont est bonnes pour le cerveau. En effet, elles favorisent le bon fonctionnement des fonctions normales du cerveau et aident à garder le cerveau actif, ce qui peut prévenir la perte de mémoire, le déclin cognitif et la démence. Les activités physiques chez les personnes âgées  peuvent même aider à ralentir la progression des maladies du cerveau comme la maladie d'Alzheimer.

Les bienfaits de l'activité physique sont nombreux chez les personnes âgées, mais avant de commencer des programmes d'exercices physiques, surtout si vous avez une condition préexistante. Consultez un médecin afin de savoir s’il y a des activités que vous devriez éviter surtout si vous avez une condition sous-jacente.