Comportement du chat malade

Le chat malade peut avoir différents comportement indiquant un état qui devrait alerter le propriétaire.

Tout d'abord, il est important de noter tout changement de comportement En détectant ces symptômes, vous pouvez faciliter la mise en place de soins médicaux appropriés.  

En règle générale, si votre chat ne se sent pas bien, il aura des changements physiques et émotionnels par rapport à la normale. Il devient de votre responsabilité d'identifier ces changements et de diagnostiquer toute maladie qui pourrait atteindre votre animal.

Par exemple, si votre chat, qui est actif par nature, devient léthargique, alors cela pourrait être le signe de quelque chose cloche chez l'animal.

Vérifiez si votre chat se gratte beaucoup, cela peut révéler qu’il a des puces.

Vous pouvez voir les puces dans les dents du peigne ou lors de saletés rejetés (sur un bout de papier blanc). De nombreux produits commerciaux sont disponibles pour tuer les puces et les supprimer de votre maison.

Un comportement inhabituel comme des miaulements fréquents face à la litière, le fait de sauter dans les éviers ou baignoires peuvent signifier un problème.

Votre chat ne veut pas utiliser sa litière? Un chat qui refuse soudainement d'utiliser la litière peut être malade. Il y a certainement eu des changements dans son environnement pouvant causer cela, mais c'est un comportement qui doit toujours être analysé, car il peut cacher un trouble. Un chat avec une infection des voies urinaires peut refuser d'utiliser la litière, donc des causes liées à la santé pour les problèmes de litière doivent toujours être étudiées. Ne présumez pas au préalable que cela soit uniquement un problème de comportement.

Une miction difficile et fréquente, la perte d'appétit, l'apathie, le sang dans l'urine, ou le fait de fréquemment lécher les parties génitales peuvent indiquer une MBUAF (Maladie du Bas Appareil Urinaire Félin). C'est une inflammation douloureuse du bas de l'appareil urinaire qui a le potentiel d'être fatale rapidement. Le régime alimentaire est particulièrement important avec les chats stérilisés car certains aliments secs peuvent causer des infections urinaires.
Si vous constatez ces symptômes, appelez votre vétérinaire immédiatement.

D'autres comportements pouvant indiquer que votre chat est malade est s'il semble pleurer constamment pleurer, il peut avoir une allergie ou une infection des sinus.

Si votre chat ne se réjouit plus de ses activités préférées, interrogez-vous. Un chat qui aime faire des câlins ou un chat qui aime jouer aura un comportement très différent quand il est malade. Le refus de jouer, de socialiser, ou de chercher l'attention sont des signes communs d'un chat malade. Si votre chat agit étrangement et si votre chat refuse de prendre part à ses activités préférées, c'est probablement à cause de l'inconfort d'une maladie ou d'une blessure.

Une inclinaison de la tête, des étourdissements ou une désorientation qui peuvent être des symptômes d'un trouble neurologique. Le cas échéant, le chat malade doit être immédiatement être vu par le vétérinaire.