Pieds malodorants

Avoir les pieds malodorants ou des odeurs de pied peuvent être réellement gênants, surtout en public. Les raisons les plus courantes qui contribuent à l'apparition des pieds malodorants sont la transpiration des pieds et le type de chaussures portées.

La transpiration est un processus corporel qui contribue à maintenir la température du corps à un niveau normal, mais aussi aide à éliminer les déchets de l'organisme. Chez certaines personnes cependant elle peut produire qui est parfois insupportable, surtout chez les personnes souffrant d'hyperhidrose, une condition où une personne transpire plus que la quantité requise pour refroidir le corps.

La raison principale derrière cette odeur provient des composés chimiques produits par les bactéries ingérant la sueur. Les bactéries excrètent les déchets sous la forme d'odeur.
Les chaussures en matière synthétique est une autre raison pour avoir des pieds qui sentent mauvais, car elles ne permettent pas que la sueur recueillie sèche et s'évapore. La transpiration des pieds peut être due à des troubles hormonaux ou elle peut être héréditaire aussi.
Une autre cause de la transpiration des pieds peut être un stress excessif sur les pieds, surtout si vous avez été sur vos pieds pendant de longues heures.

Comment se débarrasser des pieds malodorants?

-Gardez une bonne hygiène en vous lavant les pieds tous les jours avec de l'eau tiède et du savon antibactérien pour l'élimination des bactéries.
-Le port de chaussettes propres et secs en coton ou en laine ou un mélange de coton ou de laine avec du synthétique pour bénéficier des avantages des 2 types de fibres (le coton laisse respirer la peau, le synthétique a une meilleure réaction face à l'humidité).
Évitez de porter des chaussettes en nylon et des bas car ils ne permettent pas aux pieds de respirer.
Assurez-vous que vous changez et lavez tous les jours vos chaussettes, ce qui réduira les chances de reproduction des bactéries. Essayez de porter les mêmes chaussures tous les 2 jours environ afin que l'humidité et l'odeur accumulées disparaissent. Portez aussi des chaussures de cuir ayant une doublure en cuir au lieu de ceux ayant doublure en plastique car ces dernières ne permettent pas aux pieds de respirer. Celles ayant des semelles amovibles peuvent être laver quotidiennement, ce sont les semelles qui absorbent l'humidité.

Certaines chaussures sont trop étroites pour les pieds et les empêchent de respirer convenablement, évitez-les.
L'application d'un émollient sur les pieds ayant de la glycérine est très bénéfique, surtout quand vos pieds sont stressés et fatigués et les pieds fatigués ont tendance à transpirer plus. Par conséquent, l'application d'un émollient contenant de la glycérine permet de garder les pieds propres et secs.

Une des solutions pour les pieds qui sentent mauvais consiste à tremper les pieds dans du thé noir fort pendant 30 minutes une fois pendant une semaine. Le tanin présent dans le thé détruit les bactéries et ferme les pores, ce qui permet de maintenir les pieds au sec pendant une durée de temps plus longue.
De même, trempez vos pieds dans un bol rempli d'eau chaude, et de gruau (flocons d'avoine) pendant 10 - 15 minutes, c'est une autre solution contre les pieds malodorants.

Dépoussiérez les pieds avec de la poudre de bébé ou du bicarbonate de soude, même avant de porter vos chaussures, ou trempez vos pieds dans 1 part de vinaigre et 2 parts d'eau sont d'autres solutions en cas de pieds malodorants.